Le billet vert bondit après les chiffres sur l’inflation
Le dollar a bondi face aux principales devises majeures mardi à la suite de la publication des chiffres sur l’indice des prix à la consommation des Etats-Unis qui ont mis en évidence une inflation plus tenace que prévu. Le taux d'inflation a ralenti à 3,1% en janvier, contre 3,4% en décembre, mais les attentes prévoyaient un ralentissement plus marqué à 2,9%. Par ailleurs, l'inflation de base est restée stable à 3,9% contre des prévisions à 3,7%.
Cette tendance inflationniste plus tenace qu'attendu peut être en grande partie attribuée à la composante des loyers de l'IPC, spécifiquement au loyer équivalent du propriétaire (Owner's Equivalent Rent, OER), qui présente un décalage temporel notable par rapport à d'autres mesures du coût du logement. Historiquement, cette composante a souvent affiché un retard, contribuant à une sous-estimation temporaire de l'inflation. Actuellement, l'augmentation officielle des loyers est enregistrée à 6% en glissement annuel, tandis que des indicateurs alternatifs suggèrent des ajustements plus modérés, avec Zillow signalant une hausse de 3,4% et Apartmentlist.com indiquant une baisse de -1,0% des loyers. Ce décalage explique non seulement la persistance de l'inflation mais révèle également pourquoi la Fed a été en retard en 2021. En intégrant ces données alternatives, l'inflation de l'IPC serait de 2,2% selon Zillow et de seulement 0,6% selon Apartmentlist.com.
La réaction du marché à ces chiffres de l'inflation a été immédiate et marquée, avec une appréciation du dollar de 0,70%, tandis que les marchés actions et obligataires ont subi des pertes significatives. Le S&P 500 a reculé de 1,37%, et le rendement du Trésor à 10 ans a grimpé de 13 points de base, reflétant un mouvement de vente sur le marché obligataire.
Les contrats à terme sur les taux d'intérêt, qui, avant le rapport de mardi, laissaient entendre que la Fed commencerait probablement à réduire ses taux d'ici sa réunion de mai, suggèrent maintenant qu'une date de début en juin est plus probable.
Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés
Analyse technique du cours du dollar DXY
Le dollar DXY pourrait poursuivre son rebond jusqu’à son plus haut de l’année dernière
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du dollar DXY est haussière depuis plusieurs semaines après la formation d’une figure en tête et épaules inversées/V-bottom.
Le bond d’hier vient renforcer les perspectives haussières et permet de diminuer le risque de l’idée de trading de la semaine dernière en relevant l’ordre stop jusqu’à 103,44 points.
La prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 105 points. Une hausse jusqu’à ce seuil permettrait de relever davantage l’ordre stop. Une hausse plus importante jusqu’au plus haut de l’année dernière à 106,70 points semble toutefois probable au cours des prochaines semaines alors que le marché commence à peine à pricer le risque (faible) d’une seconde vague d’inflation.
Entrée | Achat au-dessus de 104 |
Stop | 103,50 |
Objectif | 106,50 |
Ratio risque/rendement | 2 |