L’évolution des tensions géopolitiques sera cruciale pour les cours de pétrole
Les cours de pétrole marquent le pas sous leur récent plus haut depuis le début du mois après avoir rebondi depuis un plus bas de six mois en décembre. A court terme, les cours de pétrole profitent d’une amélioration des perspectives de la demande grâce à une résilience plus forte des économies développées, en particulier aux Etats-Unis.
Le prix du baril est également soutenu à court terme par une série de pannes dans les raffineries américaines qui ont entravé l'offre, la raffinerie de BP en Inde, d'une capacité de 435'000 barils par jour, devant retrouver sa pleine production en mars, tandis que la raffinerie de TotalEnergies au Texas, d'une capacité de 238'000 barils par jour, fonctionne encore partiellement.
A moyen terme, le pessimisme concernant le calendrier d'un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et les attaques continues des Houthis contre les navires de la mer Rouge augmente la prime de risque géopolitique inclus dans les cours de pétrole.
Néanmoins, toute hausse des cours de pétrole devrait être limitée. Les consommateurs peuvent être rassurés par l’importante surcapacité de production de l’OPEP+, en particulier de l’Arabie Saoudite. Le cartel et ses alliés ont déconnecté du réseau un certain montant de leur production depuis plusieurs années afin de soutenir les cours de pétrole. Par conséquent, cette surcapacité de production reviendrait sur les marchés et en cas de hausse significative des cours de pétrole.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Analyse technique du cours du pétrole WTI
Le prix du baril marque le pas sous une résistance importante à 79$
Du point de vue de l'analyse technique, les prix du pétrole sont légèrement orientés à la hausse depuis la fin de l'année dernière. Le prix du baril WTI teste une résistance importante à 79$ à court terme qui, si elle est franchie, suggérerait une accélération du rebond et la prochaine résistance à surveiller serait à 83$.
A moins d’une nette augmentation du risque géopolitique au Moyen-Orient, une hausse beaucoup plus importante des cours de pétrole semble toutefois peu probable pour les raisons précédemment expliquées.
La configuration technique redeviendrait baissière en cas de repli sous l’oblique ascendante passant par les principaux creux depuis le mois de décembre.
Entrée | Achat au-dessus de 79$ |
Stop | 76$ |
Objectif | 83$ |
Ratio risque/rendement | >1 |