SMI: la Bourse profite des perspectives d’un pivot de la BNS

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI reprend de la hauteur depuis la semaine dernière après être revenu tester un support clé à environ 11'050 points.

Les derniers chiffres sur l’inflation profitent à la bourse suisse

Le SMI reprend de la hauteur depuis la semaine dernière après être revenu tester un support clé à environ 11'050 points. Cette dynamique positive est le reflet d'un renouvellement de l'intérêt pour les actifs à risque, une tendance qui s'est manifestée à travers presque toute la composition de l'indice, à l'exception de Swiss Re qui a enregistré une légère baisse au cours des cinq dernières séances.

Cet appétit pour le risque peut se justifier par des chiffres sur l’inflation nettement inférieurs aux attentes en Suisse, qui ont alimenté les perspectives d’un pivot de la Banque Nationale Suisse (BNS). La semaine dernière, l’inflation suisse pour le mois de janvier a ralenti à 1,3%, contre des prévisions inchangées à 1,7%, ce qui est largement inférieur à l’objectif de 2% de la BNS. Par ailleurs, l'inflation pour le logement et les services publics, considérée comme la plus résiliente, a ralenti à 2,5% contre 3,3% en décembre. 

Graphique hebdomadaire du cours du SMI - niveaux clés

Analyse technique du cours du SMI


Le SMI pourrait continuer à progresser à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives sont haussières, mais le SMI revient actuellement tester une résistance relativement importante à environ 11'380 points qui correspondait à la ligne de cou de la figure en tête et épaules de 2021/2022. Un dépassement de ce seuil ouvrirait la voie à une poursuite du rebond entrepris en octobre 2023 et les prochaines résistances majeures à surveiller seraient le sommet de 2023 à 11 600 points, puis la borne haute du canal haussier dans lequel il évolue depuis plus d’un an.

A l’inverse, les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de repli sous le récent plus bas à 11'050 points. Dans ce cas, un retour en bas du canal ascendant serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 11'380 points
Stop 11'100 points
Objectif 11'800 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...