La fuite de capitaux en dehors des Etats-Unis fait pression sur le billet vert
Le cours du dollar DXY a chuté depuis le début de l’année, plombé par une fuite historique de capitaux hors des États-Unis. L’investiture de Donald Trump a marqué un tournant, amplifié par les déclarations fracassantes de JD Vance à Munich en février. Le vice-président a taclé la liberté d’expression européenne et la dépendance militaire du Vieux Continent, crispant les alliés historiques de la Maison-Blanche.
A cela s’ajoutent les salves de droits de douane imposées par Washington en mars et avril, visant également les pays alliés. Toutes ces mesures ont nettement affecté la confiance des investisseurs internationaux envers les actifs américains, déjà ébranlés par une perception d’érosion de l’état de droit sous la nouvelle administration.
Graphique hebdomadaire du cours du dollar DXY - niveaux clés
Le dollar DXY pourrait rebondir jusqu’à sa MM200 jours à court terme
Cette perte de confiance, difficile à reconquérir, laisse présager une poursuite de la sortie de capitaux à moyen et long terme. Pourtant, à court terme, un rebond technique du dollar se profile.
Le DXY, en chute de 9% en quatre mois, teste un support clé entre 99 et 100 points, un niveau qui a soutenu le dollar à l’été 2023 et en octobre 2024. Ce seuil et la présence du RSI en zone de « survente » offrent un couple gains/risque attractif pour les spéculateurs. Un rebond temporaire du DXY jusqu’à sa moyenne mobile à 200 séances à actuellement 104 points pourrait donc se mettre en place au cours du second trimestre.
A plus long terme, l’isolationnisme prôné par Trump devrait continuer à peser sur le billet vert. L’EUR/USD pourrait rallier 1,20$, tandis que l’USD/JPY pourrait reculer jusqu’à 130, des niveaux cohérents avec un dollar DXY à environ 95 points.
La stratégie de court terme du dollar DXY est donc de capitaliser sur un possible rebond technique avant une nouvelle jambe de baisse au second semestre.
Entrée | Achat entre 99-100 points |
Objectif | 104 points |
Stop | 98 points |
Ratio risque/rendement | >2 |