Les ETF actifs dépassent la barre des 1000 milliards

Emmanuel Garessus

3 minutes de lecture

Cette nouvelle catégorie d’ETF croît plus vite que la moyenne puisqu’elle a même décuplé depuis 2019. Décryptage avec Manuela von Ditfurth, d’Invesco.

La barre des 1000 milliards de dollars est franchie pour une nouvelle catégorie d’ETF, les ETF actifs, selon une dépêche Reuters. A la différence des véhicules fonds cotés traditionnels, les ETF actifs tentent de présenter une meilleure performance que l’indice à la suite de choix de gestion actifs plutôt que de répliquer l’indice. Si ces ETF représentent seulement 7% du marché global des ETF, leur montant a décuplé depuis 2019 si bien qu’ils représentent environ un tiers de l’afflux de fonds ces dernières années.

Invesco gère 979 millions de dollars en ETF actifs dans la région EMEA, ce qui correspond à 1,1% de ses ETF dans cette région (88,9 milliards). Manuela von Ditfurth, gestionnaire de portefeuille senior d’Invesco, répond aux questions d’Allnews:

Confirmez-vous l’augmentation de l’intérêt pour les ETF actifs?

De plus en plus de capitaux sont investis dans les ETF actifs. Les ETF ne doivent pas tous être nécessairement passifs même si, à l’origine, ils répliquaient effectivement la performance d’un indice ou d’un thème d’investissement. Ils peuvent également intégrer des choix actifs et s’éloigner de l’indice. Ce nouveau marché est en nette croissance mais il reste encore modeste par rapport à l’ensemble du marché des ETF.

«Le premier avantage réside dans la réduction des frais par rapport aux fonds de placement».

Quels sont les raisons de cette attrait croissant?

Les ETF actifs constituent un véhicule qui permet d’investir dans un fonds de placement public avec l’avantage d’être traité quotidiennement et en toute heure à la bourse. La transparence est aussi supérieure à un fonds, lequel est traité sur la base du cours de clôture.

L’investisseur profite aussi des frais de gestion plus avantageux que pour un fonds de placement actif traditionnel. Le total des frais sur encours (TER) est très inférieur.

Quand avez-vous investi dans ce domaine?

Nous avons initialement répondu à l’intérêt d’un client qui nous a approché afin de lui créer un véhicule d’investissement représentant une stratégie particulière sous la forme d’un ETF mais sans que cela soit un fonds passif. Il avait également exprimé le désir de respecter ses propres critères de durabilité et non des critères standards. Ce client voulait enfin que l’univers d’investissement soit global mais se limite aux pays industrialisés et n’intègre pas les marchés émergents. Il en est résulté un ETF actif, Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF. Nous avons lancé cet ETF en 2019 et faisions partie des pionniers du marché. Notre ETF actif a pour référence l’indice MSCI Monde. Ses choix d’investissement sont réalisés par une équipe de gérants quantitatifs qui fondent ses décisions stratégiques sur la base d’une approche multi-factorielle (momentum, valorisation et qualité).

Quel est le niveau des frais pour un ETF actif?

Le niveau des frais atteint généralement 0,1% (10 points de base) pour un ETF passif. Il s’élève à 0,3% (30 pb) pour notre ETF actif pour un total d’actifs sous gestion de 755 millions de dollars. D’autres émetteurs offrent des ETF actifs à un coût allant jusqu’à 70 points de base et certains jusqu’à 100 points de base.

A quel degré un ETF actif peut-il être actif et ainsi s’éloigner de l’indice de référence?

Dans le cadre de notre ETF actif, il peut s’éloigner de 3 à 5% de l’indice MSCI Monde. Notre «Active Share» est de 70% (Si tous les titres de l’indice sont compris dans le portefeuille, l’Active Share est de 0% et aucun n’y est représenté, l’Active Share est de 100%). Cela correspond à l’écart d’un fonds de placement actif par rapport à l’indice.

Est-ce qu’un ETF actif réussit généralement à battre l’indice de référence ou, comme d’autres fonds actifs, a-t-il de la peine à créer un Alpha?

Le parallèle avec les fonds actifs peut très bien être effectué.

Quels sont les leaders du marché des ETF actifs?

Les plus grands émetteurs d’ETF sont aussi les leaders des ETF actifs. Nous en faisons partie avec JP Morgan, iShares et Vanguard.

Les investisseurs sont-ils des privés ou des institutionnels?

Les deux catégories achètent de plus en plus des ETF actifs. Notre ETF actif est un fonds d’allocation et permet donc d’être intégré soit comme brique à un portefeuille soit à des fonds d’épargne.

Est-ce que cette branche active du monde des ETF est susceptible de sauver la branche des fonds actifs?

Chaque émetteur dispose aussi de fonds de placement, avec des succès différents les uns des autres. Je ne pense pas que les ETF remplaceront les fonds de placement. Pour l’investisseur l’ETF permet plutôt d’investir à partir de petits montants et avec des frais relativement bon marché dans un portefeuille d’actions très diversifié.

Comment l’investisseur peut-il utiliser un ETF actif?

Le premier avantage réside dans la réduction des frais par rapport aux fonds de placement, lesquels supportent non seulement des frais de gestion mais aussi des frais d’émission. L’investisseur achète l’ETF à la bourse comme n’importe quelle action. La simplicité du processus par rapport à un fonds de placement constitue certainement un avantage.

«Il existe des ETF actifs non seulement sur les marchés d’actions, mais aussi sur les marchés obligataires, y compris sur des obligations vertes.»

La transparence se reflète aussi par le fait que, dans notre ETF actif, nous publions quotidiennement l’ensemble des positions et leur évolution ainsi que la composition sectorielle et géographique.

Est-ce que les ETF actifs sont majoritairement des ETF durables?

Ce n’est pas nécessairement le cas. Il est tout à fait possible d’investir dans des ETF actifs ayant pour indice de référence les grands indices d’actions, ou des indices régionaux, sans qu’ils respectent les critères environnementaux et de gouvernance (ESG).

Est-ce que les ETF actifs sont disponibles dans toutes les classes d’actifs?

Il existe des ETF actifs non seulement sur les marchés d’actions, mais aussi sur les marchés obligataires, y compris sur des obligations vertes.

Est-ce que la croissance des ETF actifs est conjoncturelle ou structurelle?

Ce n’est pas une mode, c’est-à-dire un univers d’investissement qui rencontre une demande temporaire avant de disparaître. Cette classe d’actifs a sa propre justification et continuera de croître ces prochaines années.

Est-ce qu’il existe uniquement des ETF actifs sur les grands indices ou en trouve-t-on sur des segments tels que les «7 magnifiques»?

Nous n’avons pas d’ETF actifs sur un thème tel que les 7 magnifiques, mais sur d’autres thèmes tels que les obligations vertes. Nous préférons un ETF global afin de profiter d’un plus grand nombre d’opportunités.

On a critiqué certains fonds de placement parce que leur stratégie était de plus en plus proche de l’indice. Existe-t-il aussi ce risque pour les ETF actifs?

Non, les ETF actifs sont de plus en plus actifs. Leur charme réside précisément dans cet élément actif. Ils n’ont aucun intérêt à devenir quasi passifs. Notre ETF actif peut s’écarter de l’indice de 3 à 5%. Nous l’estimons «très actif» Nous ne voulons absolument pas répliquer un indice.

L’active Share de 70% exprime un fort écart par rapport à l’indice dans la sélection de titres. L’indice MSCI comprend 1400 titres et notre ETF seulement 200 actions.

A lire aussi...