La conservation des cryptomonnaies et des actifs numériques devient un enjeu toujours plus essentiel pour les particuliers et les gérants qui investissent des montants importants sous cette forme. C’est dans ce contexte que Gonet & Cie SA vient de lancer une offre qui s’adresse aux clients privés. La banque genevoise propose à la fois un service de conservation certifiée, la possibilité d’effectuer du trading avec une large gamme de cryptomonnaies ainsi que celle de pouvoir octroyer des crédits aux clients qui mettent en gage leurs actifs numériques. S’y ajoute aussi une solution de planification successorale. Tour d’horizon de ces différents services avec Benjamin Duban, directeur de la gestion privée chez Gonet & Cie SA, qui détaille la nouvelle offre lancée par la banque genevoise.
Pourquoi une banque privée comme Gonet & Cie SA a-t-elle décidé de lancer une offre dans le domaine des cryptomonnaies?
Nous sommes partis du constat que les actifs numériques constituent une évolution majeure dans le monde financier, notamment en termes d’investissements ou de moyens de paiement, et deviennent progressivement incontournables. Proposer une offre robuste en matière de cryptomonnaies nous paraît donc naturel, d’autant que notre partenariat avec notre actionnaire Arab Bank (Switzerland), pionnier du secteur, nous a permis d’accélérer notre connaissance et d’en saisir toutes les caractéristiques. Nous avons décidé d’allier notre expérience dans la gestion de fortune traditionnelle à la finance numérique. En outre, le fait de proposer une offre de services en actifs numériques permet aussi de créer une passerelle avec les clients de la nouvelle génération, un enjeu majeur dans notre industrie.
«Notre offre répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation de cryptomonnaies et d’actifs numériques.»
Cette offre en matière d’actifs numériques s’adresse-t-elle uniquement aux clients déjà existants de Gonet & Cie SA ou la proposez-vous aussi à des personnes qui ne sont pas encore clientes de votre établissement?
L’aspect clé de notre offre est la mise en sécurité des actifs numériques par un dispositif de conservation novateur; nous agissons comme «asset protector». Il est possible que des personnes qui ne sont pas encore clientes de Gonet & Cie SA viennent chez nous avant tout pour cette raison. Elles doivent toutefois répondre aux mêmes critères en matière d’«on-boarding» que nous exigeons pour tous les nouveaux clients.
Si un client, qui détient déjà des cryptomonnaies, vous contacte pour bénéficier uniquement de ce service de conservation d’actifs numériques, allez-vous l’accepter?
Oui, clairement. Ceci dit, qu’il s’agisse d’actifs numériques ou de valeurs mobilières plus traditionnelles, nos exigences sont les mêmes, aussi nous ne sommes peut-être pas l’adresse la plus adaptée pour des clientes ou clients qui détiendraient seulement quelques dizaines de milliers de francs en cryptomonnaies.
Il existe de nombreuses sociétés et plateformes qui proposent des services d’hébergement et de conservation de cryptomonnaies. En quoi l’offre de Gonet & Cie SA se différencie-t-elle des autres solutions déjà existantes sur le marché?
Notre offre répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation de cryptomonnaies et d’actifs numériques, le tout sous l’égide de l’autorité de régulation suisse, la Finma. Nous conservons les actifs numériques en toute sécurité, en utilisant des solutions de stockage de pointe certifiées selon les normes les plus strictes de l’industrie, via un dispositif parmi les plus fiables au monde. Notre solution de conservation, certifiée au niveau 3 de la norme fédérale de traitement de l’information (FIPS), offre une résistance physique aux altérations, une authentification basée sur l’identité et un chiffrement des clés privées. Cette solution s’appuie sur la technologie fournie par Taurus, une référence sur le marché.
«Les cryptomonnaies sont détenues aujourd’hui par des profils de gens très différents, y compris des personnes déjà relativement âgées.»
Outre l’offre de conservation, ou custody à proprement parler, nous garantissons aussi la sécurité de la transmission des actifs numériques aux héritiers ou aux ayants droit en cas de décès ou de disparition. Contrairement à ce que l’on suppose parfois, les cryptomonnaies sont détenues aujourd’hui par des profils de personnes très différents, y compris des personnes déjà relativement âgées. La question de la transmission est devenue une problématique majeure pour les gens qui ont une partie de leur fortune détenue en actifs numériques. Il en va de même en cas de perte de votre clé de déchiffrement, un cas de figure qui n’est pas anecdotique : il vaut mieux avoir une contre-partie mandatée qui la conserve - et vous la restitue - que tout perdre dans la blockchain.
Il y a une quinzaine d’années, beaucoup d’individus qui avaient commencé à investir dans les cryptomonnaies le faisaient dans le but de ne plus avoir à dépendre du système financier. Aujourd’hui, dans un mouvement contre-intuitif, ce sont parfois ces mêmes personnes qui s’adressent à nous pour savoir comment elles peuvent conserver leurs actifs numériques de façon sûre et garantir leur transmission.
Vous proposez aussi des crédits contre la mise en gage de cryptomonnaies comme garantie. Quels sont les ratios que vous appliquez en la matière?
Typiquement, nous pouvons accorder un crédit à hauteur de 20% sur la valeur des placements en Bitcoins détenus par le client. Plus la valeur d’un actif est volatile, plus le seuil est bas. C’est vrai pour les cryptomonnaies comme pour d’autres actifs.
«Nous pouvons accorder un crédit à hauteur de 20% sur la valeur des placements en Bitcoins détenus par le client.»
Nous avons décidé de proposer ce service car nous nous sommes aperçus que beaucoup de personnes se séparent très difficilement de leurs actifs numériques pour profiter d’un trend qui, en dépit de sa forte volatilité, est positif. Le fait de pouvoir obtenir des liquidités sans avoir besoin de revendre l’actif lui-même est une solution attrayante pour les clients. Leur dilemme est ainsi résolu.
Outre le fait de proposer une conservation certifiée dans le domaine des actifs numériques, envisagez-vous aussi d’étendre ultérieurement votre offre de service dans le conseil de gestion d’actifs dans les cryptomonnaies?
Nous nous concentrons sur l’accompagnement des clients en matière de solutions de conservation et de transmission. Nous ne faisons pas, à ce stade en tout cas, de conseil en investissements dans les cryptomonnaies, a fortiori n’en proposons pas dans notre asset allocation. Notre première mission, en tant que banquier suisse, est d’accompagner les détenteurs d’actifs numériques oubliés par l’industrie en leur apportant des solutions pérennes.
Plus généralement, le fait de proposer une telle offre de conservation en cryptomonnaies est aussi l’occasion pour Gonet & Cie SA de rappeler que nous sommes une banque tournée vers l’avenir malgré, ou peut-être grâce, à nos 180 années d’existence. On ne nous attendait pas forcément aussi rapidement sur ce créneau: nous y sommes.