Varia US voit ses revenus locatifs et sa rentabilité croître

AWP

1 minute de lecture

Le résultat opérationnel brut (Ebitda) a nettement progressé, de 14,7% pour atteindre 50,7 millions. Cela a entraîné une amélioration de la marge afférente à 38,7%, contre 30,2% en 2023.

Varia US Properties a vu ses revenus locatifs à périmètre constant augmenter l’an dernier, tout comme sa rentabilité. L’année écoulée a toutefois été marquée par une baisse des transactions en raison de la volatilité persistante des taux d’intérêt, de l’inflation et des taux d’intérêt demeurant élevés, la société immobilière spécialisée sur le marché américain renonçant ainsi à proposer un quelconque dividende à ses actionnaires.

Les revenus locatifs à périmètre constant ont connu un hausse de 3,6% en glissement annuel à 102,8 millions de dollars (90,7 millions de francs), informe l’entreprise zougoise lundi.

Les résultats locatifs non ajustés n’ont pas été communiqués. Fin 2023, l’entreprise avait fait état de revenus locatifs non ajustés en baisse de 2%, à 124 millions.

«Le marché immobilier américain a terminé l’année 2024 avec un optimisme prudent pour 2025, attendant avec impatience le début du prochain cycle immobilier», a relevé le président du conseil d’administration de Varia US, Manuel Leuthold, cité dans le compte-rendu.

Le résultat opérationnel brut (Ebitda) a lui nettement progressé, de 14,7% pour atteindre 50,7 millions. Cela a entraîné une amélioration de la marge afférente à 38,7%, contre 30,2% en 2023.

Le groupe a pu également réduire sa dette de façon conséquente, de 87,4%, celle-ci passant à 17,5 millions, contre un déficit net de 139 millions un an plus tôt.

La valeur du portefeuille a pour sa part diminué, s’établissant à 1,2 milliard contre 1,3 milliard pour l’exercice précédent, alors que le taux d’occupation a augmenté, passant de 92,2% en 2023 à 93,7%.

Le groupe explique avoir poursuivi son plan de cession stratégique d’anciens immeubles situés en dehors des marchés cibles afin d’améliorer la qualité de son portefeuille. La firme a ainsi vendu quatre immeubles (avec en total 790 unités) pour un bénéfice brut total de 104,2 millions, ce qui s’est traduit par un taux de rendement interne (TRI) brut combiné de 14,8%.

Fin 2024, le portefeuille comprenait 27 unités, dans onze États américains, contre 31 propriétés à travers treize États fin 2023.

Le conseil d’administration proposera de renoncer à tout dividende lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 avril prochain «afin de garantir une plus grande flexibilité dans ce marché imprévisible et volatile». L’an passé, un dividende ordinaire de 2 francs par action et un dividende extraordinaire de 3 francs par action avaient été proposés aux actionnaires.

Stoneweg détient 20%

Dans le cadre de l’acquisition de la plateforme européenne de Cromwell en décembre dernier, le gestionnaire d’actifs de Varia US, Stoneweg, a décidé de consolider entièrement ses opérations et de les intégrer toutes sous une seule et même entité. Entre autres participations, ce nouveau groupe détiendra des intérêts économiques, directs et indirects, d’environ 20% des actions de Varia US, fait encore savoir le communiqué.

Il possédera également toutes les sociétés d’exploitation du groupe Stoneweg, y compris la pleine propriété de Stoneweg US. Suite à ce changement organisationnel, Patrick Richard a décidé de ne pas se représenter aux élections de membre et délégué du conseil d’administration de Varia US lors de la prochaine assemblée générale. Matthew Levy est proposé pour lui succéder.

A lire aussi...