Varia US Properties réduit sa perte nette au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

La société immobilière bénéficie notamment d’une moindre dévalorisation des biens par rapport aux six premiers mois de l’an dernier. Les revenus locatifs fondent toutefois de près de 16% du fait de cessions.

La société immobilière Varia US Properties a amenuisé sa perte nette à 13,4 millions de dollars (11,3 millions de francs) sur les six premiers mois de l’année, comparé à un déficit de 46,9 millions un an plus tôt. L’embellie est notamment attribuable à une moindre dévalorisation des biens que sur la période de comparaison.

Les revenus locatifs ont fondu de près de 16% à 56,3 millions, du fait de cessions. A périmètre constant, la firme zougoise concentrée sur le marché étasunien se calcule des recettes en progression de 4,3%.

L’excédent brut d’exploitation avant charges d’intérêt, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s’est néanmoins enrobé de 10,1% à 30,7 millions, grâce à un allègement des charges subséquent de la réduction de la taille du parc immobilier ainsi que de la diminution des coûts de transactions, explique un compte-rendu diffusé mercredi.

Le taux de vacance s’est amenuisé à 6,3% fin juin, contre encore 7,8% six mois plus tôt. Le portefeuille comprenait alors encore 30 propriétés, soit une de moins que fin 2023, pour un valeur estimée à 1,26 milliard, en recul de quelque 40 millions.

Sans s’avancer sur le terrain des perspectives quantifiées pour la suite de l’exercice, Varia US rappelle avoir depuis déjà cédé deux autres biens et indique préparer quatre autres ventes.

«Stoneweg, le gestionnaire d’actifs de Varia US Properties, positionne le portefeuille de manière à bénéficier du rebond attendu du marché,» explique l’administrateur Patrick Richard, cité dans la publication. La société s’est en outre attelée au refinancement d’une obligation parvenant à échéance en septembre 2025.

A lire aussi...