Varia US Properties publie une première analyse de l'empreinte carbone de son portefeuille

Communiqué, Varia US Properties

2 minutes de lecture

«Les investisseurs peuvent être sûrs que notre approche proactive du développement durable continuera à renforcer notre position sur le marché et notre stabilité financière», explique Patrick Richard de Varia US Properties.

Varia US Properties a publié aujourd'hui son premier rapport détaillé sur l'empreinte carbone de son portefeuille immobilier. Le rapport «Carbon Footprint Analysis 2023» quantifie les émissions de ses actifs, établit une base de référence pour suivre les progrès futurs, informe sur l'allocation des ressources, fixe des objectifs alignés sur l'initiative Science Based Target (SBTi) et répond aux exigences de reporting telles que celles du Carbon Disclosure Project (CDP).

Le rapport fournit une compréhension globale des émissions du portefeuille. Il révèle que les émissions de carbone pour 2023 s'élèvent à 115'394’148 kg d'équivalents CO2 (CO2e).

  • La contribution des émissions du champ d'application 3 est importante (94,7%), notamment en raison de la consommation d’électricité par les locataires, qui représente 35,29% des émissions totales. Les émissions du champ d'application 2, principalement dues à l’électricité pour les appartements vacants, représentent 4,86%, tandis que les émissions du champ d'application 1 sont nettement plus faibles, avec l’utilisation de gaz et de réfrigérants pour une contribution combinée de 0,41%.
  • L’analyse est basée sur la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard (GHG Protocol), qui définit les principes de comptabilité et de déclaration des entreprises afin d'aider les organisations du monde entier dans leurs efforts de comptabilisation du carbone.

Au cours de la préparation de ce rapport, Varia US a élaboré et adopté un objectif scientifique (Science-Based Target, SBT) ambitieux pour son portefeuille, visant une réduction de 63,3% des émissions de CO2 d'ici à 2030.

  • Sur la base de la surface actuellement sous le contrôle opérationnel de Varia US, les émissions doivent être réduites à un total de 18'815’483 kg d’équivalents CO2 (ce qui correspond à 23.27 kg d’équivalent CO2 par mètre carré) d'ici 2030, afin d'adhérer aux objectifs ambitieux visant à limiter le réchauffement de la planète.
  • Dans le cadre de cet objectif, une série de stratégies potentielles ont été identifiées pour aider l’entreprise à atteindre la réduction souhaitée de ses émissions de CO2. Ces stratégies comprennent, entre autres, l’élimination progressive de l’utilisation de gaz sur site provenant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (Heating, Ventilation and Air Conditioning systems, HVAC) dans les immeubles (pour réduire les émissions du champ d'application 1), l’augmentation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (pour réduire les émissions du champ d'application 2), et l’amélioration de la gestion des déchets et des mesures d’économie circulaire (pour réduire les émissions du champ d'application 3).

Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration de Varia US Properties, a commenté: «En nous occupant de notre empreinte carbone, nous créons un avantage stratégique. Les investisseurs peuvent être sûrs que notre approche proactive du développement durable continuera à renforcer notre position sur le marché et notre stabilité financière. En outre, nous nous positionnons de manière à répondre à l'évolution des exigences réglementaires, à attirer les résidents soucieux de l'environnement et, en fin de compte, à accroître la valeur de nos immeubles».

Thomas Stanchak, Managing Director of Sustainability chez Stoneweg US, a ajouté: «En examinant rigoureusement notre empreinte carbone, nous démontrons notre leadership en matière de gestion environnementale et notre engagement à offrir une valeur à long terme aux investisseurs. De plus amples informations et détails sur la manière dont nous intégrons pleinement l’ESG dans la stratégie d'entreprise de Varia US Properties et sur les succès les plus récents que nous avons obtenus seront divulgués dans notre rapport ESG 2023 au début du mois de juillet».

 

Le rapport «Carbon Footprint Analysis 2023» de Varia US Properties a été élaboré en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Longevity Partners et peut être téléchargé (en Anglais) en cliquant ici.

A lire aussi...