La baisse des taux est-elle déjà terminée?

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Les hypothèques à taux fixe devraient rester attractives, mais leur coût est similaire à celui des hypothèques Saron pour la première fois depuis octobre 2023.

Évolution des taux d’intérêt

Stabilité des taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe 

Une fois de plus, aucune évolution notable des taux hypothécaires n’a été observée au cours des trois derniers mois. Les taux indicatifs (moyenne du marché de plus de 100 banques, assurances et caisses de pension) sont donc très stables depuis six mois déjà et ne présentent que de petites fluctuations, comme début juin. Conformément aux attentes, le taux indicatif des hypothèques Saron a réagi à la baisse des taux directeurs en mars 2024 et se situe, pour la première fois depuis octobre 2023, au même niveau que les hypothèques à taux fixe sur cinq ans.

Les hypothèques Saron pourraient devenir (encore) plus attrayantes

Bien que les hypothèques Saron soient devenues moins coûteuses, on ne constate pas encore une hausse de la demande. Les hypothèques à taux fixe sont restées très plébiscitées au deuxième trimestre, avec une augmentation de la durée moyenne de 7 à 7,5 ans.

Avec une nouvelle baisse des taux directeurs d’ici la fin de l’année, les hypothèques Saron pourraient toutefois gagner en attractivité, alors que les hypothèques à taux fixe à long terme en particulier devraient présenter moins de potentiel de baisse.

Un environnement concurrentiel toujours vif

Bonne nouvelle pour les preneurs d’hypothèques: la concurrence continue de bien fonctionner. Les banques ont certes élargi leurs marges dans le cadre du revirement des taux, mais il y a toujours des prestataires qui proposent des offres très attrayantes. Pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans, la différence entre l’offre la plus basse et la moyenne du marché est toujours environ de 60 points de base, ce qui témoigne d’un environnement concurrentiel vif.

A lire aussi...