Poussée des prix de l'immobilier et revirement des hypothèques

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

La demande d'hypothèques Saron est en forte baisse. Cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2024.

Les points clés en bref:

  • Après la dernière augmentation du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2023, l’écart de prix entre les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe s’est encore resserré et s’est même inversé en octobre 2023 au bénéfice des hypothèques à taux fixe.
  • La demande d'hypothèques Saron est en forte baisse. Cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2024.
  • Les hypothèques du marché monétaire ont été peu à peu supplantées par des hypothèques à taux fixe à court terme, et la durée de dix ans.
  • Les assurances ont particulièrement profité de cette évolution, établissant un nouveau record avec 22 % du volume des hypothèques distribuées. Les banques ont cédé du terrain en raison de la baisse de la demande d'hypothèques Saron et les caisses de pension avaient déjà davantage épuisé leur capital de placement au deuxième semestre 2023 et, en raison du revirement des taux d'intérêt, avaient à nouveau davantage de possibilités de placement alternatives.
  • Après une légère hausse au premier semestre 2023, les prix d'achat des appartements et des maisons en Suisse ont considérablement augmenté depuis le 30 juin 2023. Les appartements ont enregistré une hausse de 1,6%, tandis que les prix des maisons ont même augmenté de 4,5%.

A lire aussi...