Les prix des maisons stagnent, ceux des appartements augmentent

AWP

1 minute de lecture

En moyenne nationale, il fallait débourser fin juillet 7401 francs par mètre carré pour acquérir une maison, soit 0,4% de moins comparé à fin juillet 2022.

Les prix des maisons mis en vente ont fait du surplace au mois de juillet en comparaison annuelle, alors que ceux des appartements ont augmenté en Suisse. Quant aux loyers, ils ont nettement progressé sur la période de comparaison.

En moyenne nationale, il fallait débourser fin juillet 7401 francs par mètre carré pour acquérir une maison, soit 0,4% de moins comparé à fin juillet 2022, selon l’indice Swiss Real Estate Offer publié jeudi par SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de conseil immobilier Cifi. Il s’agit du premier repli en trois ans.

«Il n’est toutefois pas raisonnable d’espérer une diminution significative du prix des maisons à long terme malgré la légère baisse à laquelle nous assistons actuellement, car le nombre de biens en vente sur le marché ne permet pas de satisfaire la demande», a souligné Martin Waeber, directeur immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group.

Pour les appartements, le prix du mètre carré s’élevait à 8635,3 francs, en hausse de 1,9% sur un an.

Au niveau de la location, les loyers ont pris l’ascenseur pendant le mois sous revue, tout autant en comparaison mensuelle (+0,7%) qu’annuelle (+3,8%).

A lire aussi...