Des opportunités d’achat malgré un risque immobilier légèrement marqué

Communiqué, MoneyPark

1 minute de lecture

Le Real Estate Risk Index de MoneyPark constate pour la première fois depuis trois ans une nette hausse. Celle-ci est due à l’affaiblissement de la situation économique et à l’élargissement des marges des prestataires hypothécaires.
  • Depuis fin 2022, le Real Estate Risk Index (RERI) de MoneyPark affiche une remarquable stabilité, se maintenant à un niveau de risque faible, après avoir fortement augmenté pendant la crise du coronavirus.
  • Depuis le début de l’année 2024, on constate pour la première fois depuis trois ans une nette hausse. Celle-ci est due à l’affaiblissement de la situation économique et à l’élargissement des marges des prestataires hypothécaires.
  • Dans l’ensemble, le RERI de MoneyPark reste dans la zone de risque faible avec une valeur de 2,8.

Contexte économique

Depuis le deuxième trimestre 2023, nous assistons à une détérioration insidieuse des conditions macroéconomiques, avec une légère hausse du chômage corrigé des variations saisonnières et un Purchasing Manager Index (Indice des directeurs d’achat –PMI) indiquant une évolution économique négative. A la fin du deuxième trimestre, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières en Suisse s’élevait à 2,4%, tandis que le PMI corrigé des variations saisonnières (moyenne pour l’industrie et les services) atteignait 48,0 points en moyenne trimestrielle.

A lire aussi...