Natwest: bénéfice trimestriel quadruplé mais inférieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe ressort à 866 millions de livres sur la période (943 millions de francs), pour un chiffre d’affaires en progression de 8% à 3,5 milliards de livres.

La banque britannique Natwest a vu son bénéfice quadrupler sur un an au troisième trimestre, grâce à un chiffre d’affaires en hausse et des provisions pour défauts sur crédits en repli, mais les analystes espéraient mieux.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 866 millions de livres sur la période (943 millions de francs), pour un chiffre d’affaires en progression de 8% à 3,5 milliards de livres.

«Les résultats du troisième trimestre montrent que Natwest est une banque solide (...) qui génère des bénéfices et rendements réguliers», s’est félicité le directeur général Paul Thwaite.

Mettant en avant un bilan «robuste avec des niveaux élevés de liquidités et un portefeuille de prêts diversifié», il note que les «pertes sur crédits et dépréciations restent faibles».

Plusieurs concurrentes britanniques de Natwest ont souffert sur le troisième trimestre de comptes de résultats grevés par des dépréciations pour défauts sur prêts en nette augmentation.

Face à l’inflation qui reste élevée, à 6,7% outre-Manche, la Banque d’Angleterre a fortement resserré son taux directeur, actuellement à 5,25%, ce qui fait monter les taux des crédits et les montants des remboursements pour les entreprises et les particuliers.

Natwest a par ailleurs pâti comme plusieurs de ses rivales d’une baisse de sa marge nette d’intérêt, la sienne tombant sous la barre des 3%, beaucoup de clients profitant de l’envolée des taux pour chercher des comptes de dépôts ou d’épargne mieux rémunéré et mettre les banques en concurrence.

D’après Matt Britzman, analyste de Hargreaves Lansdown, le marché espérait un meilleur bénéfice et surtout devrait sanctionner la chute de la marge nette d’intérêts.

M. Thwaite a pris la tête de Natwest dans la foulée de la démission de l’ex-directrice générale Alison Rose, emportée par une polémique sur la fermeture des comptes de l’europhobe Nigel Farage.

M. Farage, ancien dirigeant du Parti du Brexit et du parti anti-immigration UKIP, avait dénoncé la fermeture de ses comptes par la très chic Coutts, banque de feu la reine Elizabeth II et filiale de NatWest.

Alison Rose avait démissionné fin juillet du poste de directrice générale de NatWest après avoir admis une «grave erreur de jugement» en évoquant avec un journaliste les affaires bancaires de M. Farage.

L’autorité britannique de l’information (Ico) a conclu jeudi une enquête et estimé «inacceptable» que Mme Rose ait évoqué avec la presse le compte de M. Farage, mais n’a pas pris de sanctions vu l’éviction de Mme Rose et l’enquête interne mise en place par Natwest.

A lire aussi...