Intesa Sanpaolo s’offre sa compatriote Ubi Banca

AWP

1 minute de lecture

La première banque italienne détient 90,18% du capital de la troisième banque du pays au terme de son offre publique d’achat et d’échange.

Le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo a conclu avec succès son offre publique d’achat et d’échange (OPA/OPE) visant son homologue Ubi Banca, obtenant plus de 90% du capital.

Dans un communiqué publié jeudi soir, Intesa a annoncé que 90,18% du capital d’Ubi avait ainsi adhéré à son offre.

«Nous avons mené à terme une opération qui nous voit tous gagnants: grâce à la décision (...) de 90,2% des actionnaires d’Ubi Banca de rejoindre Intesa Sanpaolo, nous donnerons naissance à une nouvelle réalité en mesure de renforcer le système financier italien et de jouer un rôle de premier plan dans le scénario bancaire européen», s’est félicité Carlo Messina, patron d’Intesa.

«Nous sommes convaincus que notre banque sera un pilier de la reprise, objectif principal du pays», a-t-il ajouté, alors que la péninsule, en raison de la pandémie de COVID-19, devrait subir cette année sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un plongeon du PIB estimé, selon les experts et les scénarios, entre 8 et 14%.

Porté par ces annonces, le titre Ubi Banca bondissait de 9,47% à 3,747 euros à la Bourse de Milan vers 09H20 GMT, dans un marché en hausse de 0,9%. Intesa prenait de son côté un petit 0,81% à 1,749 euro.

La direction d’Ubi Banca s’était opposée à cette opération d’Intesa, qui avait récemment relevé son offre pour convaincre un maximum d’actionnaires. Cette opération valorisait Ubi à 4,2 milliards d’euros (4,5 milliards de francs).

Intesa Sanpaolo devra céder quelque 500 agences après avoir avalé Ubi Banca pour répondre aux exigences de l’autorité garante de la concurrence en Italie.

Le groupe résultant de la fusion des deux banques sera assis sur un trésor de quelque 1100 milliards d’euros en actifs clients et vise un bénéfice net de 5 milliards d’euros en 2022.

A lire aussi...