Ardian lève 2 milliards d'euros pour son fonds

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

Objectif: accompagner des entrepreneurs talentueux dans leur plan de croissance organique et externe, tout en augmentant la valeur stratégique de leurs sociétés.

Ardian annonce avoir finalisé avec succès sa levée de fonds de 2 milliards d’euros pour son fonds Expansion V. En doublant en six mois la taille de la génération précédente, en dépit d’un contexte marqué par la crise du Covid-19, Ardian confirme l’intérêt des investisseurs pour les sociétés européennes en forte croissance.

Les investisseurs historiques ont massivement renouvelé leur confiance dans l’équipe, et représentent la moitié de la taille du Fonds V. L’équipe profite aussi de cette levée pour accroître sa visibilité à l’international en attirant de nouveaux investisseurs étrangers, notamment d’Asie et du Moyen-Orient. Le fonds élargit par ailleurs son profil d’investisseur, accueillant pour la première fois des fonds souverains, aux côtés des compagnies d’assurances, clients privés et fonds de pension. Plus d’un tiers des investisseurs sont de nouveaux investisseurs chez Ardian ce qui souligne le fort pouvoir d’attraction de ce produit. Enfin, les dirigeants de sociétés du portefeuille d’Ardian Expansion représentent près de 5% de la taille du Fonds V, illustrant la qualité des relations établies avec eux.

L’équipe Expansion d’Ardian, composée de 27 professionnels basés à Paris, Francfort, Milan et Luxembourg, entend continuer sa stratégie menée avec succès : accompagner des entrepreneurs talentueux dans leur plan de croissance organique – historiquement autour de +10% – et externe – près de quatre acquisitions en moyenne par société– tout en augmentant la valeur stratégique des sociétés en accélérant leur plan de transformation.

«Nous sommes honorés de la confiance témoignée par nos investisseurs», a déclaré François Jerphagnon, Responsable d’Ardian Expansion. «Doubler de taille par rapport à la génération précédente en six mois, démontre le succès de notre stratégie, et la qualité de nos performances financières. Cette réussite témoigne aussi de l'intérêt et de la spécificité de la philosophie d'investissement que nous avons construite au cours des 20 dernières années: développer des relations fortes avec des dirigeants expérimentés et impliqués, en capitalisant sur l’écosystème des équipes d’Ardian afin d’accélérer la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.»

L’équipe Expansion d’Ardian s’attache particulièrement à construire des relations de long-terme avec les équipes dirigeantes bien en amont de la transaction plaçant le management et le projet au cœur du partenariat. En témoigne la flexibilité proposée par l’équipe pour investir aux côtés d’une équipe de direction en minoritaire ou en majoritaire. Cette philosophie, déjà mise en place dans les précédentes générations de fonds, se reflète aussi dans l’accompagnement de l’équipe sur les enjeux digitaux et de développement durable. À l’instar de Diam ou CCC, l’équipe est en mesure d’accompagner les projets de transformation digitale, mais peut également soutenir des acteurs natifs du digital déjà bien établis, comme CLS et Berlin Brands Group.  Pionnier sur le partage de la création de valeur il y a plus de dix ans, Ardian en général et l’équipe Expansion en particulier, se démarque également à la cession, en rétrocédant une partie de sa plus-value à l’ensemble des employés de la société accompagnée. Près de 15 sociétés du portefeuille ont ainsi bénéficié de ce partage de plus-value à la cession depuis la mise en place de ce mécanisme.

Fort de son expérience, l’équipe Expansion d’Ardian a maintenu une politique d’investissement active en 2020 malgré le contexte sanitaire. L’équipe Expansion a conservé sa discipline d’investissement, et s’est concentrée sur des sociétés affichant un potentiel de croissance organique important couplé à un plan de croissance externe dynamique, et opérant dans des secteurs résilients. Le Fonds est déjà déployé à 10% avec deux investissements réalisés depuis mai 2020 : Swissbit (signé pendant la période de confinement), un fournisseur suisse de stockage basé sur la technologie de mémoire flash NAND et de solutions IoT embarquées pour des applications de niche exigeantes et affichant un fort potentiel de croissance organique, et Finaxy (signé en juillet), un courtier d’assurance français multi-spécialiste affichant avec un historique de croissance organique et externe important. L’implication des équipes de management fut déterminante dans la réalisation de ces transactions.

A lire aussi...