Ardian prend une paprticipation minoriatiare dans Wintics

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Wintics a lancé sa levée de fonds au printemps 2020 avec pour objectif de continuer le développement de sa technologie et d'accélérer sa croissance en France et à l'international.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, et Wintics, entreprise innovante de logiciels d’IA pour les villes intelligentes, annoncent aujourd'hui l’acquisition par Ardian d’une participation minoritaire dans Wintics en juillet 2020. Ardian investit aux côtés d’un groupe de business angels.  

Fondé en 2017, Wintics utilise des algorithmes de deep learning pour recueillir des données à partir de caméras fixes installées sur les routes, immeubles ou ailleurs dans les villes. La technologie de Wintics fournit notamment une solution puissante pour optimiser la gestion du trafic, réduisant ainsi la congestion et la pollution, et pour surveiller et intégrer efficacement les solutions de mobilité douce dans les villes.
Cette technologie permet à Wintics de fournir des données stratégiques aux opérateurs de mobilité et aux autorités publiques. Ces données leur permettent une gestion plus efficace et plus sécurisée de leurs infrastructures.

Dirigée par une équipe expérimentée et soudée, Wintics opère sur un marché en plein essor. L’optimisation de la mobilité et des infrastructures, la gestion du trafic et l’amélioration de la sécurité publique occupent en effet une importance croissante pour les opérateurs d’infrastructures et les autorités.

Wintics a lancé sa levée de fonds au printemps 2020 avec pour objectif de continuer le développement de sa technologie et d'accélérer sa croissance en France et à l'international.

Quentin Barenne, co-fondateur de Wintics, déclare: «Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ardian. En travaillant avec Mathias et l'équipe d’Ardian tout au long du processus d’acquisition, il était clair que notre enthousiasme pour la data et l'innovation était partagé. Nous sommes particulièrement heureux des opportunités que cela ouvre en termes d’accélération commerciale et d’avancées futures de notre R&D. Cela nous permettra de continuer à soutenir le développement de villes et de routes plus intelligentes.»

Mathias Burghardt, Membre du Comité Exécutif et Responsable d’Ardian Infrastructure, ajoute: «L'esprit entrepreneurial est dans l'ADN d'Ardian, et en investissant dans Wintics, nous sommes fiers de soutenir l'innovation française et de contribuer à l'écosystème technologique des villes intelligentes du pays. Nous avons toujours été impressionnés par ce que la technologie de Wintics a à offrir et par le savoir-faire et le leadership dont ses fondateurs ont fait preuve. Impatients à l’idée d’accompagner Wintics dans son développement, nous avons l'intention de mettre à profit notre partenariat afin de créer des synergies stratégiques avec les entreprises de notre portefeuille. La technologie de Wintics est en effet essentielle dans notre vision des infrastructures augmentées.»

A lire aussi...