Ardian signe un financement pour son parc éolien «Åndberg» en Suède

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Cette opération souligne l'engagement d'Ardian à soutenir la transition vers une énergie durable malgré les conditions actuelles de marché.

Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, a signé un financement d’une durée de 20 ans pour son parc éolien «Åndberg» de 286 MW en Suède. Le financement est assuré par la KfW IPEX-Bank, qui est responsable du financement de projet et du financement export au sein du groupe KfW.

Le financement à long terme a été garanti par un accord d'achat d’électricité verte de 10 ans avec Skellefteå Kraft, l'un des plus grands producteurs d’électricité de Suède, conclu en octobre 2019. Le financement permet à Ardian et eNordic d'optimiser et de sécuriser davantage de rendements pour le parc éolien.

Ardian Infrastructure a racheté le parc éolien d'Åndberg à OX2 en février 2019 dans le cadre de sa plateforme nordique d'investissement dans l'énergie durable, eNordic. Le parc éolien s'appuie sur les technologies les plus récentes, ses turbines Nordex s’étant modernisées en passant à la classe des 5 MW au début de l'année. Opérationnel en 2021, Åndberg fournira chaque année plus de 800 GWh d'électricité propre, ce qui en fera l'un des plus grands parcs éoliens de Suède.

Le parc éolien d'Åndberg est l'un des quatre actifs d’Ardian dans l'énergie éolienne gérés par eNordic. Au début de l'année, Ardian a réalisé sa première opération en Finlande, avec l'acquisition du parc éolien Lakiakangas 1 auprès la société allemande CPC Finland Oy.

Thomas Linnard, Managing Director d'eNordic, déclare: «Cet accord est la dernière étape à date de notre stratégie visant à construire un groupe indépendant de premier plan dans le domaine de l'énergie durable dans la région nordique. Malgré la conjoncture actuelle et la complexité du projet, le financement à long terme a été obtenu à des conditions très intéressantes, ce qui souligne la force de notre stratégie et de notre approche.»

Simo Santavirta, Responsable de l’asset management chez Ardian Infrastructure, déclare: «Ce projet reflète nos capacités de gestion d’actifs ainsi que notre aptitude à améliorer les performances de nos investissements, notamment par le biais de financement, de hedging, d’opérations de croissance externe et d’optimisation technique.»

Amir Sharifi, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Infrastructure, ajoute: «Cette opération souligne notre engagement continu en faveur du développement durable et notre recherche constante d’opportunités d'investissement pour soutenir la transition vers une énergie durable dans la région nordique.»

Markus Scheer, Membre du Conseil d'Administration de KfW IPEX-Bank, conclut: «La KfW IPEX-Bank s'est fermement engagée à financer des projets énergétiques et environnementaux innovants, et nous sommes heureux de soutenir le parc éolien d'Åndberg d'Ardian et d'eNordic, qui continuent à oeuvrer pour la transition vers une énergie durable dans les pays nordiques. C’est un réel plaisir de travailler avec leurs équipes hautement qualifiées et nous nous réjouissons de ce partenariat à long terme.»

A lire aussi...