Ardian: acquisition d’une participation majoritaire dans Finaxy auprès d'Equistone

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

Avec le soutien d’Ardian, Finaxy prévoit d’accélérer sa stratégie d’acquisitions et de renforcer sa position de leader de courtier multi-spécialiste.

Ardian annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Finaxy, un courtier d'assurance français multi-spécialiste B2B et B2C, auprès d'Equistone Partners, un acteur majeur du capital-investissement en Europe sur le segment mid-market.

Fondé en 2009 sous la direction d’Erick Berville, Finaxy s’est hissé parmi les 10 premiers courtiers d'assurance en France à la suite de l’acquisition d’une participation majoritaire par Equistone en 2014. Positionné sur des produits de niche B2C et sur des expertises métier B2B, le groupe a progressivement mis à profit ses savoir-faire pour construire une troisième offre dédiée aux assureurs et aux bancassureurs. Depuis sa création, le groupe a connu une forte croissance organique tout en menant une stratégie active de croissances externes en France avec 27 acquisitions, dont deux en 2020.

Dans le contexte actuel, Ardian Expansion continue de se concentrer sur les entreprises en forte croissance, à la fois organique et par build-ups. Avec le soutien d’Ardian, Finaxy prévoit d’accélérer sa stratégie d’acquisitions et de renforcer sa position de leader de courtier multi-spécialiste.

«Sur un secteur que nous connaissons bien, nous avons été convaincus par le positionnement de multi-spécialiste de Finaxy et par son potentiel de croissance organique à travers ses trois métiers», a commenté Alexis Lavaillote, Managing Director au sein de l'équipe Ardian Expansion. «Sous le leadership d’Erick Berville, Finaxy a, en outre, participé avec succès à la consolidation d’un marché encore fragmenté et nous continuerons de soutenir et d’accélérer cette politique de croissances externes à ses côtés. Nous sommes ravis de nous associer à Erick et à ses équipes qui, au-delà de leur performance, ont su démontrer agilité et forte culture entrepreneuriale».

«Le Management du groupe et moi-même tenons à remercier Equistone pour les 6 années passées ensemble», ajoute Erick Berville, fondateur et PDG de Finaxy. «Cette collaboration étroite nous a permis de mener à bien nos objectifs communs tout en respectant les valeurs humaines et entrepreneuriales de Finaxy, et de positionner idéalement le groupe pour un développement fort et ambitieux. Nous avons choisi de continuer l’aventure avec Ardian, dont nous nous réjouissons de l’arrivée à nos côtés. Ardian partage également cet ADN et nous permettra ainsi de poursuivre et d’accélérer notre dynamique de croissance organique et de croissance externe. On n’arrête pas un rêve en marche».

«Nous sommes fiers d'avoir accompagné Finaxy durant plus de six ans et d’avoir joué notre rôle de partenaire stratégique», ajoute Guillaume Jacqueau, Président et Managing Partner chez Equistone. «Les équipes de Finaxy ont accompli un travail remarquable en élargissant l'offre de produits et en se développant sur de nouveaux marchés de niche via la croissance interne et externe. Le Groupe est devenu un des principaux courtiers indépendants français et nous sommes convaincus que Finaxy est bien positionné pour continuer à consolider sa position de leader dans le futur».

A lire aussi...