Le directeur général de Julius Baer, Philipp Rickenbacher, va quitter son poste avec effet immédiat en raison de crédits élevés accordés au groupe Signa en faillite. La banque zurichoise annoncera ce départ jeudi, en même temps que la présentation de ses résultats, a rapporté le portail en ligne Tippinpoint mercredi soir.
L’institut va amortir la totalité de la position Signa, de 606 millions de francs, ajoute le portail qui s’appuie sur des «sources bien informées». Contactée par AWP, une porte-parole de la banque a refusé de commenter.
Auparavant, les agences Bloomberg et Reuters avaient elles aussi annoncé le départ du patron de Julius Baer. Bloomberg avait ajouté mercredi qu’aucune décision n’était toutefois encore tombée, se reposant sur une personne «au courant». La banque privée zurichoise envisage aussi d’autres possibilités, comme des coupes dans les bonus des cadres impliqués.
Fin novembre 2023, Julius Baer avait fait état d’une importante exposition de 606 millions de francs, répartie en trois prêts accordés «à des entités différentes au sein d’un conglomérat européen» non identifié. Cette dernière est liée à René Benko, avait indiqué une source à l’agence AWP. La banque avait parallèlement annoncé une provision sur crédits de 82 millions de francs, dont 70 millions pour cette exposition à risques.
Julius Baer publiera ses résultats annuels jeudi et les investisseurs s’attendent à ce que la banque fasse preuve de transparence sur les pertes liées au prêt accordé à M. Benko et son empire immobilier en faillite Signa. Les analystes s’attendent à ce que la banque relève ses provisions pour crédit entre 150 et 400 millions de francs. Un amortissement complet du prêt de plus de 600 millions serait applaudi par le marché.