L'action Julius Baer victime d'échos de presse sur Signa

AWP

1 minute de lecture

Selon «Sonntagszeitung», la banque zurichoise pourrait prochainement annoncer un amortissement de «plusieurs centaines de millions de francs» lié à l’investisseur autrichien en difficultés René Benko, propriétaire de la holding Signa.

La banque zurichoise Julius Baer était boudée par les investisseurs lundi à la Bourse suisse. Le gestionnaire de fortune pâtissait d’échos de presse concernant des pertes plus grandes qu’escompté liées à un emprunt accordé à Signa.

A 11h30, le titre Julius Baer perdait 2,1% à 46,75 francs dans un indice SMI en hausse de 0,1%.

Julius Baer pourrait prochainement annoncer un amortissement de «plusieurs centaines de millions de francs» lié à l’investisseur autrichien en difficultés René Benko, propriétaire de la holding Signa. Un montant nettement supérieur aux 70 millions précédemment annoncé, selon le journal Sonntagszeitung.

«La révision à la hausse des amortissements de plusieurs centaines de millions de francs affectera sans aucun doute considérablement les résultats annuels de Julius Baer», a expliqué à l’agence AWP le directeur exécutif de Banque Heritage, Onur von Burg. «Des questions critiques sur l’autorisation de tels montants en tant que prêts, malgré des garanties douteuses, seront adressées à sa gouvernance en matière de gestion des risques.»

Fin novembre, l’établissement bancaire annonçait une valeur totale d’exposition de 606 millions, divisée en trois prêts accordés «à des entités différentes au sein d’un conglomérat européen.» Cet amortissement pourrait entrainer des «ajustements» dans l’organisation et des réductions de rétributions de la direction, selon la presse dominicale.

«Après une année de performance décevante pour les actionnaires de Julius Baer, nettement inférieure à la performance globale du marché en 2023, tous les regards seront tournés vers l’annonce et la publication des résultats», souligne M. von Burg.

La banque zurichoise publiera ses résultats détaillés jeudi.

A lire aussi...