Gonet: l'actualité des marchés au 22 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -1,84%, S&P 500 -1,16%, Nasdaq -0,13%, Russell 2000 -3,35%, SOX -0,31%, Eurostoxx -3,74%, SMI -2,03%.

Wall Street prend conscience que la deuxième vague de covid-19 est arrivée et réagit en conséquences. On se remet à acheter les actions de sociétés dites «stay at home» avec des noms comme Paypal, Netflix, Apple ou encore eBay qui progressent tous de plus de 3% sur la séance. Et pourtant ce n’était pas gagné en début de journée avec une grosse pression vendeuse sur le Nasdaq. Du côté obscur de la cote, on retrouve le secteur pétrolier mais aussi le transport aérien et l'hôtellerie, sans oublier les matières premières et la banque. Tout cela ressemble furieusement à ce que nous avons vécu au printemps. Les indices européens rendent d’un coup l’avance qu’ils avaient prise sur leurs pairs américains, l’Eurostoxx casse sa moyenne mobile à 200 et 100 jours. On n’observe pas de «selling exhaustion» dans le marché, pas encore. Dans ce contexte, le Dollar Index (DXY) repart à la hausse (93,63 ce matin), les intervenants s’y réfugient, tout comme dans le yen. La paire eur/usd à 1,1743 ce matin. L’or subit de plein fouet le rebond du billet vert, l’once traite à 1904 dollars en ce moment après avoir brièvement cassé les 1900 dollars hier. Le niveau de 1865 dollars est à intéressant, un support probable pour le métal jaune. La volatilité remonte enfin un peu, le VIX gagne 8% à 27,78, il a apparemment de la place pour aller à 36. Le pétrole passe en-dessous des 40 dollars le baril de WTI Light Crude après la nouvelle que la Lybie va reprendre sa production.

On reparle des CDS souverains, les Credit Default Swaps, ces assurances que l’on peut acheter contre un défaut de paiement. Les spreads s’écartent sur l’Italie, la Grèce, l’Inde et le Vietnam. Le marché du crédit s’écarte aussi et le Smart Index baisse encore, qui nous indique que les investisseurs institutionnels sont toujours en train de vendre des actions. Techniquement, le Dow Jones regarde 26'000 points (27’147 à la cloche), il a cassé la nuque de son «Head and Shoulder». Apple rebondit mais clôture juste en-dessous de sa 50 jours, à suivre. Les indices récupèrent du terrain en clôture certes, c’est particulièrement notable sur le Nasdaq, mais le breadth (l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse) est déplorable, ce rebond l’est donc aussi, la consolidation n’est probablement pas terminée, ce d’autant plus que personne ne peut plus affirmer sérieusement que la deuxième vague de Covid-19 n’est pas arrivée.

A 45 jours de l'élection présidentielle, le président républicain veut remplacer «sans délai» la juge Ginsburg, ce qui ferait basculer durablement la Cour dans le camp conservateur (les juges étant nommés à vie). Mais pour le camp démocrate et Joe Biden, c'est le prochain président qui doit nommer le prochain juge. «Les électeurs doivent choisir le président, et le président doit proposer un juge au Sénat», selon Biden.

Le moral du marché est aussi est déprimé par le peu de progrès réalisé par les partis politiques en vue d'adopter un nouveau paquet de soutien à l'économie américaine. Le précédent plan massif de 2200 milliards de dollars mis en place en mars, est désormais arrivé à son terme, et de nombreuses mesures d'aide aux entreprises et aux salariés ont pris fin. Les économistes craignent que sans un rapide nouveau coup de pouce budgétaire, l'emploi et la consommation en pâtissent, enrayant la fragile reprise de l'économie américaine.

Cette semaine, Jerome Powell ainsi que le Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin seront auditionnés à trois reprises au Congrès. Mardi, les deux responsables seront entendus par la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, au sujet des réponses apportées à la crise sanitaire. Mercredi, une audience est prévue devant la commission spéciale en charge de la crise du nouveau coronavirus. Enfin, les responsables seront auditionnés par la Commission bancaire du Sénat. Plusieurs membres de la Fed vont s’exprimer cette semaine, Lael Brainard, Charles Evans, Raphael Bostic, James Bullard, Mary Daly et John Williams.

Geeks de tous bords réjouissez-vous! Apple organise un «special event» aujourd’hui. Tim Cook va-t-il nous annoncer un iPhone 5G?

Aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et les chiffres de l'immobilier ancien seront publiés à 16h00.

Microsoft passe à l'offensive dans les jeux vidéo en consacrant 7,5 milliards de dollars au rachat du groupe ZeniMax Media. La Chine serait peu disposée à valider l'opération financière concernant TikTok US, impliquant Oracle et Walmart, tandis que ByteDance et Oracle auraient du mal à s'accorder sur les négociations finales. Nikola décroche de 19% à Wall Street après la démission de son CEO.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge. Tokyo est encore fermée, elle revient demain. Hong Kong recule de 0,75%, Shanghai de 0,72% et Séoul de 2,49%. Le future SPX perd 12 points et l’Europe rebondit de 0,8% dans le marché avant-bourse, attention au «dead cat bounce».

A lire aussi...