Gonet: l'actualité des marchés au 18 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -1,27%, Dow -0,47%, SPX -0,84%, Russell -0,63%, SOX -0,06%, Eurostoxx -0,67%, SMI -0,31%.

Wall Street semble en panne. Le marché digère encore les commentaires de Jerome Powell, le patron de la Fed. Les investisseurs sont à l'affût de nouvelles mesures de relance budgétaire aux États-Unis après que la Réserve fédérale a indiqué mercredi que les taux d'intérêt resteraient bas pendant les années à venir. Avec plus de 30 millions de cas de Covid-19 dans le monde, les statistiques économiques continuent de montrer une reprise inégale autour du globe. L’indice S&P500 (SPX) parvient à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours et récupère même une partie des pertes du jour. Son future traite un peu au-dessus de sa 50 jours, qui se situe à 3328 points, si elle casse ensuite on regardera 3150 points. Le Dow Jones termine sa séance légèrement en-dessous des 28'000 points. Notons que l’indice des Transports (TRAN), considéré par beaucoup comme un indicateur avancé, reste solide depuis plusieurs sessions et clôture autour de l’équilibre hier. Les valeurs de la technologie continuent d’être chahutées alors que les trois seuls secteurs du SPX à terminer la journée dans le vert sont les materials, les industrielles et l’énergie. La tech est attaquée à nouveau mais les actions dites de valeur également ceci dit.

Les volumes de trading s’améliorent quelque peu mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des taureaux. Toutes les banques centrales de la planète, Fed, BCE, Banque d’Angleterre, Banque du Japon, BNS et les autres martèlent que les taux vont rester bas pour longtemps, ce qui devrait relever de la symphonie aux oreilles des investisseurs. La Banque d’Angleterre va même jusqu’à dire qu’elle considère de plus en plus l’éventualité de taux négatifs, à part la Livre Sterling personne ne semble écouter. La Livre qui recule logiquement après cette annonce et qui rebondit rapidement suite aux déclarations de Bruxelles qu’un accord sur le Brexit reste possible. Le Câble traite à 1,2965 ce matin. Le Dollar Index (DXY) revient en-dessous des 93, il rencontre vraiment beaucoup de peine à repartir vers le nord, la paire eur/usd à 1,1860.

Le pétrole poursuit son rebond et vient à 41,34 dollars le baril de WTI Light Crude ce matin. C’est sa troisème séance consécutive de hausse, l’or noir est soutenu par les pays de l'Opep et leurs alliés. Le groupe Opep+ va ainsi demander à ses membres de prolonger de trois mois, de la fin septembre à la fin décembre, ses engagements en matière de réduction de production afin de soutenir les cours. L'ouragan Sally qui frappe le Golfe du Mexique, et la publication mercredi d'une baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis ont aussi contribué au rebond du brut ces dernières 48h.

Les indicateurs macro-économiques du jour montrent que la reprise se poursuit, mais à un rythme qui semble désormais plus modéré. Ainsi, les inscriptions nouvelles au chômage pour la semaine close au 12 septembre sont ressorties supérieures aux attentes, à 860’000, contre 850’000 de consensus et après 893’000 une semaine plus tôt. Les chiffres du logement manquent eux aussi les attentes. Les mises en chantier du mois d'août sont ressorties à 1,416 million, contre un consensus de 1,486 million. Les permis de construire se sont élevés à 1,47 million, contre 1,53 million attendu. L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie ressort à +15, très proche du consensus, contre 17,2 un mois auparavant.

La Fed publie des scénarios hypothétiques pour une deuxième série de tests de résistance des banques. «En juin, le Conseil a publié les résultats de ses tests de résistance annuels et de ses analyses complémentaires, qui ont montré que toutes les grandes banques étaient suffisamment capitalisées. Néanmoins, à la lumière de l'incertitude économique accrue, le Conseil a exigé des banques qu'elles prennent plusieurs mesures pour préserver leurs niveaux de capital au cours du troisième trimestre de cette année. Le Conseil annoncera d'ici la fin du mois de septembre si ces mesures de préservation du capital seront prolongées au quatrième trimestre».

A suivre aujourd'hui, les ventes de détail britanniques (10h30) puis aux Etats-Unis l'indice de confiance de l'Université du Michigan et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00).

ByteDance proposerait d'introduire TikTok en bourse, en plus de l'accord avec Oracle et d'une possible participation de Walmart, pour convaincre Washington de laisser l'entreprise poursuivre ses activités aux États-Unis. La fusion de CaixaBank et Bankia approuvée par les directions des deux banques espagnoles. Boeing nomme un directeur de la stratégie. Unity Software se prépare à entrer en bourse à Wall Street, tandis que LoanDepot serait également sur les rangs, mais à un stade moins avancé. Le CEO de Moderna pense que les résultats de l'étude de phase III sur son candidat-vaccin Covid-19 seront disponibles fin octobre, ou plus vraisemblablement en novembre.

Les Américains ont les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google), pas de panique, les Français ont les KOHLs, qui n’ont rien à voir avec un ancien chancelier allemand, mais avec les fleurons du luxe que sont Kering, L’Oréal, Hermès et LVMH. L’excellent Anthony Bondain nous rappelle qu’elle performent toutes en territoire positif cette année, même si le cru 2020 n’est pas aussi flamboyant que les précédents. Ce qui frappe surtout, c’est de constater que les KOHLs pèsent désormais 33% de l’indice CAC40, ce qui rend l’exercice des gérants actifs très compliqué lorsqu’il s’agit de battre l’indice.

Aujourd’hui c’est vendredi et c’est aussi la journée des quatre sorcières, qui marque l’expiration des options et futures sur les indices et les actions. Attendez-vous donc à un peu plus de volatilité que d’habitude.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert avec Tokyo qui grappille 0,18% à la cloche, Hong Kong qui gagne 0,64%, Shanghai qui décolle de 1,96% portée par ses grosses capitalisations du A50, et Séoul qui prend 0,26%. Le future SPX gagne 2 petits points et l’Europe est indiquée autour de l’équilibre à l’ouverture.

A lire aussi...