Gonet: l'actualité des marchés au 9 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -4,11%, Dow -2,25%, SPX -2,78%, Russell -2,00%, SOX -4,71%, Eurostoxx -1,41%, SMI -0,46%.

Wall Street plie sous le poids des valeurs technologiques, qui continuent de corriger après l'euphorie du mois d'août. le marché s'inquiète des niveaux de valorisation. Le Nasdaq100 (NDX) entre officiellement en zone de correction, correspondant à une chute de 10% de ses récents sommets. Les investisseurs s'inquiètent du rythme de la reprise post-Covid, mais aussi d'un regain des tensions commerciales après des propos offensifs de Donald Trump sur un possible «découplage» des économies américaine et chinoise. Tesla (TSLA -21%) se fait particulièrement remarquer. La correction entamée la semaine dernière se transforme en véritable marché baissier pour le titre, qui a désormais perdu 33% depuis son record du 31 août dernier. Le gestionnaire d'indices S&P a remanié vendredi son indice phare, le S&P 500, et contrairement aux récentes spéculations de marché, Tesla n'y a pas fait son entrée. Or de nombreux investisseurs s’y attendaient. Ajoutez à cela l’annonce d’un partenariat stratégique de 2 milliards de dollars entre General Motors (GM +7,93%) et Nikola (NKLA +40,76%), une valorisation stratosphérique et le tour est joué.

Le SPX casse sa moyenne mobile à 20 jours et s’approche de sa 50 jours. Le NDX clôture pile dessus. Étonnamment, la volatilité ne monte que légèrement sur la partie SPX avec un indice VIX en hausse de 3%. Ce qui étonne encore plus, c’est que la volatilité du NDX baisse, l’indice VXN reculant de 1,3%. Les volumes d’échanges sont légèrement supérieurs à 10 milliards de titres traités sur le NYSE, c’est un peu moins que jeudi et vendredi passés. Les FAANGs passent une journée fort pénible. Hormis Tesla, Apple recule de 6,7% après que Goldman Sachs a réitéré sa recommandation de vendre le titre. Baidu souffre également après que Morgan Stanley l’a dégradée à «equalweight». Le secteur auto profite de l’annonce GM / Nikola, les compagnies aériennes sont recherchées après une note positive de Morgan Stanley et les actions du tourisme et du voyage ont aussi la cote.

On se replie quelque peu vers les valeurs refuges que sont le dollar (la paire eur/usd à 1,1769), le yen (le dollar yen à 105,85) et les obligations du trésor américain, le rendement du 10 ans reculant à 0,66%. Le pétrole est sous forte pression, le baril de WTI Light Crude recule à 36,47 dollars suite à l’annonce que l’Arabie Séoudite baisse les prix pour les livraisons d’octobre. L’or est stable, à 1926 dollars par once.

La question que tout le monde se pose désormais est de savoir quand les marchés se stabiliseront. Le SPX voit son prochain support à 3305 points (moyenne mobile à 50 jours), ensuite on regarde la 100 jours à 3142. Clôture hier soir à 3331 points. Le marché est probablement en train de faire le ménage et notamment de se «débarrasser» des Robinhooders.

Regain de tension entre Londres et Bruxelles sur les relations post-Brexit. Alors qu'une nouvelle session de négociations a commencé hier, le premier ministre Boris Johnson confirme les informations de presse publiées lundi, en fixant une nouvelle date-butoir au 15 octobre...«Si nous n'arrivons pas à nous accorder d'ici là, je ne vois pas d'accord de libre-échange entre nous», et le Royaume-Uni quittera l'UE fin décembre quoi qu'il arrive, avertit-il.  Ces propos font chuter la livre sterling, qui avait déjà perdu près de 1% lundi. Le Câble traite à 1.2935 ce matin.

Au programme du jour, l'étude JOLTS sur l'emploi américain (16h00). Ce matin, la Chine a fait état d'une inflation conforme aux attentes en août.

AstraZeneca a suspendu l'essai clinique de son vaccin contre le Covid-19 après qu'un des participants a contracté une affection inexpliquée. Apple contre-attaque contre Epic Games, l'éditeurs de Fornite, qu'il accuse d'avoir violé ses obligations contractuelles en proposant à ses utilisateurs un mode de paiement qui court-circuite l'App Store. Par ailleurs, la firme de Tim Cook a prévu des annonces commerciales le 15 septembre. Lululemon perd 6% après la séance, suite à ses résultats.  

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge mais limitent la casse. Tokyo recule de 1,04%, Hong Kong perd 0,89%, Shanghai rend 1,19% et Séoul abandonne 0,95%. Le future SPX recule de 4 points, son alter ego du NDX en gagne 50 et l’Europe est indiquée en recul d’un demi pourcent.

L’actualité des marchés sera de retour lundi 14 septembre.

A lire aussi...