Gonet: l'actualité des marchés au 4 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -4,96%, Dow -2,78%, SPX -3,51%, Russell -2,99%, SOX -5,74%, Eurostoxx -1,01%, SMI -1,58%.

Wall Street recule de cinq jours. Le secteur de la technologie fait l’objet d’importantes prises de profits, on calme un peu les exubérants dans les salles de marchés et les Robin-Hooders vivent leur premier baptême du feu, voyons leur capacité à encaisser les coups et les coûts. Le mouvement de forte baisse d’hier, qu’on n’avait plus vu depuis mars sur le Nasdaq100 (NDX) et juin sur le S&P500 (SPX), concrétise les nombreux signaux de vente envoyés par tous les indices (Buy Exhaustion) ainsi que les très nombreuses situations surachetées. On ressort les Cassandres de service qui se succèdent sur les plateaux radio et télé afin de dire combien ils nous avaient prévenus que les valorisations actuelles sont excessives et intenables. Si l’on prend du recul, on remarque l’absence de panique dans la baisse d’hier. Le dollar et les bons du trésor US n’ont pas vraiment semblé concernés et les secteurs qui progressent sur la journée sont les compagnies aériennes, les croisiéristes, les pétrolières et les financières. Tout cela ne respire pas du tout la ruée vers des valeurs défensives ou refuges. Et à l’heure où je vous écris ces lignes, les indices asiatiques baissent mais ne capitulent pas.

Accordons-nous donc à dire que hier fut une journée de prise de profits bien compréhensible. D’ailleurs le NDX traite encore 26% au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et est en hausse de 34% sur l’année. Le SPX progresse de 7% sur la même période, pas de quoi fouetter un trader, pas encore. La prudence reste de mise, cela semble évident mais disons-le tout de même, ce d’autant plus que Wall Street se prépare à un long weekend, lundi sera fermé (Labour Day). 

Le Dow Jones fait moins mal que les autres, grâce au split d’Apple (AAPL -10,5%). La firme à la pomme pèse de facto moins lourd dans cet indice d’un autre temps (price weighted index), qui est influencé par le prix de ses composants et non leur capitalisation boursière. Les graphiques ont-ils subi quelques dommages hier? Oui sans doute et il faut regarder de près la moyenne mobile à 20 jours du SPX, qui se situe à 3425 (clôture hier soir à 3455 points), elle doit tenir pour encourager les acheteurs sur faiblesse à revenir dans la partie. Si ce niveau est cassé, ensuite on regardera les 38,2% de retracement Fibonacci (de la hausse entamée le 23 mars jusqu’à mercredi), à 3054 points. La volatilité montait depuis quelques séances, malgré la hausse des indices actions, elle se met littéralement en orbite hier, l’indice VIX (volatilité du SPX) décollant de 26% à 33,60 et validant du coup la prime payée sur les options calls par un nombre croissant de traders. 

Tiens!  aucun tweet de qui vous savez après la clôture d’hier…

Le dollar repart doucement vers le sud, la paire eur/usd, qui testait les 1,1800 hier, revient à 1,1841 ce matin, pas de ruée vers cette valeur refuge par excellence donc. Même constat du côté du rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui recule d’un tick par rapport à hier, actuellement à 0,64%. Le pétrole reste cantonné aux alentours des 41 dollars par baril de WTI Light Crude. L’or traite à 1934 dollars par once.

Ce matin on se gratte la tête dans les salles de trading, le future SPX recule de 17 points, j’achète? j’achète pas? C’est assez tentant, le ratio put/call a rebondi et l’on sait bien que le secteur de la technologie est quasiment toujours acheté sur faiblesse. Mais le long weekend pointe le bout de son nez, les performances récentes sont extraordinaires et on se demande peut-être si le vaccin tant attendu contre le covid-19 n’est pas déjà partiellement intégré dans les prix. Quid de la Fed? dispose-t-elle de munitions supplémentaires? Quid des aides fiscales? du plan de soutien aux chômeurs américains? quid des Robin-Hooders? vont-ils perdre les nerfs et vendre? et quid de l’important rapport mensuel sur l’emploi qui sort justement cet après-midi aux Etats-Unis? Tout cela fait un peu beaucoup de quid, les intervenants vont probablement prendre un peu de recul et laisser passer les chiffres de l’emploi puis le long weekend. Ceux désireux de faire quelque chose à tout prix avant ce soir devraient regarder du côté de la volatilité, qui offre à nouveaux de belles opportunités en stratégies options ou de produits structurés. 

Le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sort à 14h30. Le consensus des analystes prévoit 1,35 million de créations de postes. Le taux de chômage est attendu à 9,8% en août, au mois de juillet il était sorti à 10,2%. 

L'optimisme concernant le vaccin est très élevé. De nombreux rapports (NY Times, WSJ, Washington Post) évoquent la façon dont le CDC a informé les responsables de la santé publique à travers les États-Unis qu'ils devraient être prêts à distribuer un vaccin contre les coronavirus aux travailleurs de la santé et aux autres groupes à haut risque dès la fin octobre ou le début novembre. Par ailleurs, l’agence Bloomberg indique que le moment de vérité pour plusieurs vaccins candidats de premier plan en phase 3 d'essais est imminent. Les premiers résultats du candidat AstraZeneca/Oxford pourraient être disponibles d'ici la mi-septembre, tandis que deux autres candidats - Moderna et le partenariat entre Pfizer et BioNTech - pourraient également disposer de données initiales avant une importante réunion de la FDA sur les vaccins anti-virus prévue pour le 22 octobre. Ailleurs, Novavax a déclaré que les premiers résultats ont montré que son candidat vaccin est sûr et provoque une réponse immunitaire.

Le bitcoin devient-il lentement une monnaie comme une autre? Le canton de Zoug, en Suisse, où se trouvent des fonds spéculatifs, des sociétés de cryptage et des négociants en matières premières (ainsi que le très joli village d’Oberaegeri), va permettre à ses citoyens de payer leurs impôts en Bitcoin et en Ether. Pour ceux que cela intéresse, le bitcoin a perdu 15% en deux jours. 

Le département américain de la justice pourrait déposer une plainte antitrust contre Google dans les semaines à venir, selon le New York Times. La Malaisie abandonne les poursuites contre Goldman Sachs dans l'affaire 1MDB après l'accord financier négocie entre les parties. Ryanair lance une augmentation de capital de 400 millions d’euros. Broadcom annonce que le démarrage de sa production sera plus tardif cette année que d'habitude, ce qui pourrait indiquer que la sortie des nouveaux iPhones d’Apple aura lieu plus tard en 2020. Kudelski va certifier la sécurité des appareils connectés d’Amazon. L’action Kudelski est indiquée en hausse de 4% à l’ouverture.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices reculent sagement. Tokyo abandonne 1,11% à la cloche, Hong Kong perd 1,46%, Shanghai 1% et Séoul rend 1,15%. Le future SPX glisse de 17 points et l’Europe est indiquée en léger recul à l’ouverture, il faut dire que les indices du vieux continent ont tellement sous-performé leurs pairs américains que la notion de prises de profits est très loin de résonner de notre côté de l’Atlantique. 

A lire aussi...