Neutralité carbone: un enjeu majeur pour le climat

Federica Calvetti, Eurizon Capital

1 minute de lecture

Le chemin vers la neutralité carbone est un processus complexe mais essentiel afin de contrer le changement climatique.

Le changement climatique s'est imposé comme l'un des plus grands enjeux pour l'avenir de notre planète. Afin d’en atténuer les effets, l'Accord de Paris a été signé en décembre 2015, marquant ainsi le premier pacte universel et engageant pour contrer ce phénomène. Lors du vingt-sixième sommet de la Conférence des parties (la COP 26) qui a eu lieu en 2021, les mesures adoptées dans l'Accord de Paris ont été mises à jour : atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle est officiellement devenu une priorité. L'Union Européenne a toujours été pionnière en la matière ; en 2020, elle a présenté sa stratégie de réduction des émissions, s'engageant à une diminution de 55% d'ici 2030.

Le rôle clé des acteurs économiques

Le fort engagement institutionnel en faveur de la lutte contre le changement climatique montre à quel point il s'agit d'une priorité ; toutefois, c'est un processus complexe qui nécessite des décisions fermes et parfois impopulaires. On estime que pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au cours de ce siècle (l'objectif provenant de l'Accord de Paris), les émissions de carbone dans l'atmosphère devront être réduites d'environ 45% entre 2010 et 2030, dans le but d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Notre société comme les principaux acteurs économiques ont un rôle important à jouer dans ce processus. Le secteur financier, en particulier, a un rôle majeur à jouer. Il est dans une position privilégiée pour permettre l’accélération du changement et des progrès. Il peut orienter davantage de capitaux vers des modèles durables, des nouvelles technologies et des investissements dans des entreprises déjà engagées dans la transition vers des émissions nettes zéro, ainsi qu'en ciblant celles qui se préparent à une telle transition.

S’engager aussi pour des projets non gouvernementaux

Si l'Accord de Paris contraint les gouvernements à mettre en place des cadres réglementaires et à prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est également important de s'engager dans des projets non gouvernementaux qui peuvent contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de développement durable. Plusieurs initiatives ont été lancées pour relever les défis mondiaux et permettre d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050: l'une d'entre elles est l'initiative Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI) qui a été lancée en décembre 2020.

A ce jour, la NZAMI réunit 315 signataires, représentant 59’000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, qui se sont engagés à soutenir l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050 et à soutenir des investissements conformes à cet objectif. En novembre 2021, Eurizon a été le premier gestionnaire d'actifs italien à rejoindre NZAMI. Il a jusqu'à présent engagé 33 entreprises qui représentent 38,14% des émissions financées du portefeuille dans le cadre de son objectif pour 2030.

Il ne fait aucun doute que le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Par conséquent, nous devons nous impliquer, tant au niveau individuel qu’en tant qu'entreprises, et prendre des mesures concrètes qui conduiront à une transformation économique majeure.

A lire aussi...