L’attractivité structurelle du marché chinois

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

L'économie chinoise est plus diversifiée que celle du Japon et devrait être mieux armée pour surmonter les difficultés actuelles.

©Keystone

Comme au Japon il y a une trentaine d'années et aux Etats-Unis il y a 15 ans, les difficultés en Chine proviennent cette fois du marché immobilier qui représentent le tiers de son PIB. Parmi les principaux acteurs à l’origine de cette situation, la dette de 300 milliards de dollars d’Evergrande et le non-remboursement de paiements de coupon du promoteur chinois Country Garden peuvent être cités. Les nouvelles négatives se multiplient également sur le marché du crédit. Selon Bloomberg, les émetteurs sur le marché du crédit ont de plus en plus de difficultés à assurer le service de leur dette dans les délais impartis. 203 milliards de dollars et 943 obligations seraient concernés. La société financière Zhongrong International Trust, qui gérait 108 milliards de dollars d'actifs de clients fin 2022, est actuellement fragilisée et a déjà fait un défaut de paiement de 14 millions.

Cette situation pénalise l’ensemble de la conjoncture du pays. La consommation intérieure faiblit, l’activité industrielle ralentit, le chômage augmente et le gouvernement ne publie plus les données sur le chômage des jeunes. La banque centrale, la People's Bank of China, a réagi en ramenant mardi son taux directeur pour les crédits à un an de 3,55% à 3,45%. Cette situation pénalise certaines entreprises qui utilisent la Chine comme marché de vente, comme site de production ou comme fournisseur de produits. Volkswagen, par exemple, réalise près de 40% de ses bénéfices en République populaire. Le chiffre d'affaires d'entreprises comme BASF, Daimler ou Covestro dépend également beaucoup de la Chine.

Comparer la Chine au Japon est exagéré selon nous. L'économie chinoise est plus diversifiée et devrait être mieux armée pour surmonter les difficultés actuelles. Structurellement, deux visions s’opposent. Du point de vue économique, la population diminuera de 400 millions d’ici 2080, les chaînes d’approvisionnement mondiale vont se réorganiser et la dette a fortement augmenté. Du point de vue financier, la Chine reste en revanche attractive pour investir dans les secteurs d’avenir tels que la numérisation, la fabrication de semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, l'électromobilité et les énergies renouvelables.

A lire aussi...