Les semi-conducteurs sont attractifs

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

L'industrie des semi-conducteurs profitera d’une forte demande mais aussi de plusieurs vagues d’innovation. Les situations de monopole augmenteront donc.

Nous restons toujours sous-pondérer sur les actions. L’inflation de base de 4,7% reste largement supérieure aux 2% ciblés par la Réserve Fédérale. Les taux courts resteront donc élevés et les impacts sur l’économie resteront négatifs. Les récentes dégradations par Moody’s de certaines banques régionales américaines confirment ces risques.

De fait, la discrimination entre les actions devient prioritaire. Après le récent rallye, certaines actions technologiques sont actuellement trop fortement valorisées à notre goût. À long terme, nous sommes convaincus que le secteur de la technologie représente un domaine d'investissement intéressant. Nous allons assister à une différenciation entre les valeurs technologiques.

En particulier, le secteur des semi-conducteurs se compose d’entreprises innovantes, bénéficiant d’avantages concurrentiels clairs et donc d’une grande efficacité du capital. En particulier, la tendance à la numérisation maintiendra la demande de puces informatiques haut de gamme (GPU et CPU) car les modèles d'intelligence artificielle (IA) nécessite une puissance de calcul plus importante. Nvidia, AMD ou Intel bénéficieront de ce contexte. La demande de puces mémoire progressera également. Dans ce contexte, Samsung Electronics, Micron ou SK Hynix pourraient tirer leur épingle du jeu. Le secteur des circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC) devrait continuer à croître fortement ce qui profitera à Broadcom, Marvell ou Synopsys. Par ailleurs, de nombreuses entreprises veulent s'affranchir des fabricants de puces externes et investissent fortement afin de pouvoir produire elles-mêmes les puces informatiques dont elles ont besoin. C’est le cas d’ASML et de LAM Research  qui fournissent les équipements nécessaires. Enfin, les partenaires de production aux nouveaux fabricants de puce, notamment TSMC, restent des valeurs attractives pour le long-terme.

De fait, l'industrie des semi-conducteurs profitera d’une forte demande mais aussi de plusieurs vagues d’innovation. Les situations de monopole augmenteront donc. Cette avance devrait permettre aux entreprises innovantes d'obtenir des rendements intéressants pour les investisseurs. Ainsi, le secteur des semi-conducteurs devrait offrir aux investisseurs des perspectives intéressantes à long terme.

A lire aussi...