2024, une année normale - Perspectives The Globe par Eurizon

Eurizon Asset Management

1 minute de lecture

«La capitalisation des intérêts sera le moteur de la performance pour les années à venir», a déclaré Saverio Perissinotto, CEO d’Eurizon.

La semaine dernière, Eurizon a présenté ses Perspectives 2024 aux investisseurs dans une salle panoramique de son nouveau siège à Milan. Devant un public de 150 représentants de fondations, de compagnies d’assurance, de fonds de pension et de distributeurs, tant au niveau du Groupe qu’au niveau extra-captif, les experts d’Eurizon ont exposé leur scénario macro-économique et leurs perspectives pour les marchés financiers traditionnels et alternatifs pour l’année qui vient de commencer, ainsi que leurs stratégies d’investissement pour les portefeuilles concernés.

  • Après une année 2023 de croissance, avec des résultats positifs sur tous les principaux marchés financiers, les gestionnaires de fonds de la société de gestion d’actifs du Groupe Intesa Sanpaolo prévoient une poursuite du cycle économique mondial en 2024 avec un mélange stabilisé de croissance et d’inflation et espèrent des niveaux de volatilité du marché inférieurs aux pics de ces dernières années. Dans ce scénario, il y aura quelques points d’attention pour les marchés, en premier lieu un calendrier géopolitique chargé.
  • Les marchés obligataires de base sont attrayants en termes de rendement à l’échéance et pourraient enregistrer des plus-values grâce aux baisses des taux directeurs.
  • Les marchés du crédit semblent encore plus attrayants, car en plus des flux de coupons, ils pourraient également bénéficier d’un resserrement des écarts. 
  • En ce qui concerne les marchés des actions, après une reprise en 2023, les valorisations semblent moins attrayantes, mais la hausse pourrait se poursuivre grâce à la croissance des bénéfices.
  • Pour les investisseurs plus avertis, des opportunités peuvent également être recherchées sur les marchés privés, car les analyses confirment que la diversification de l’allocation d’actifs, même sur les marchés privés, augmente les rendements attendus et réduit la volatilité des portefeuilles. Parmi les classes d’actifs alternatifs pour 2024, les investisseurs devraient préférer la dette privée et les infrastructures.

Saverio Perissinotto, CEO d’Eurizon, a déclaré: «Nous sommes confrontés à un contexte complexe pour les marchés, mais après des années de taux zéro, tous les instruments financiers offrent aujourd’hui des rendements positifs. En effet, la capitalisation des intérêts sera le moteur de la performance pour les années à venir. Nous espérons une stabilisation des marchés en 2024, mais nous sommes prêts à gérer avec professionnalisme les éventuels pics de volatilité, qui font partie du comportement des marchés. La volatilité en soi n’est pas mauvaise, au contraire, si elle est gérée, elle permet des opportunités de performance potentielles qui profitent aux investisseurs.»

A lire aussi...