Des taux durablement élevés? – Stratégie d'investissement d'Eurizon

Eurizon Asset Management

1 minute de lecture

Les contrats à terme sur le marché monétaire suggèrent que les taux resteront inchangés jusqu’à mi-2024 puis baisseront par la suite, mais moins que prévu.

L’inflation sous-jacente recule aux Etats-Unis et dans la zone euro, mais le renchérissement du pétrole freine la baisse de l’inflation globale. Les tensions au Moyen- Orient n’ont eu jusqu'à présent qu’un impact modeste, mais leurs répercussions sur les prix des matières premières énergétiques sont surveillées avec attention.

Les statistiques macroéconomiques montrent un ralentissement de l’activité dans la zone euro où le redémarrage poussif de la Chine pèse sur les échanges commerciaux, tandis que l’inflation encore élevée freine la consommation. Il n’y a en revanche aucun signe de ralentissement aux Etats-Unis, où la croissance est soutenue par la résistance du marché du travail et le rebond du pouvoir d’achat des ménages consécutif à la baisse de l’inflation au premier semestre.

Le niveau des taux d’intérêt à court terme étant désormais supérieur à l’inflation, la Fed et la BCE ont marqué une pause dans leur politique restrictive, sans toutefois en annoncer officiellement la fin. Les contrats à terme sur le marché monétaire suggèrent que les taux resteront inchangés jusqu’à mi-2024 puis baisseront par la suite, mais moins que prévu voici quelques semaines. Le maintien des taux à des niveaux durablement élevés est un signe de confiance dans la robustesse du cycle économique, mais il a pour effet secondaire de faire grimper les taux à long terme, lesquels reflétaient un scénario de baisse des taux qui n’est plus guère d’actualité.

A lire aussi...