USD/CNH: le yuan tombe à un plus bas de 3 semaines

IG Bank

1 minute de lecture

Les décevants chiffres sur le commerce extérieur accentuent la pression sur le yuan qui tombe à un plus bas de 3 semaines face au dollar.

La décevante reprise de l’économie chinoise fait pression sur le yuan

Le dollar regagne du terrain face à son homologue chinois, ce dernier étant pénalisé par des nouvelles données sur le commerce extérieur décevantes. Le dollar est remonté à 7,20 yuans, son plus haut niveau en trois semaines après que des données aient montré que le commerce s'est effondré en juillet.

Les exportations et les importations chinoises ont toutes deux enregistré des baisses à deux chiffres en juillet, chutant à leur rythme le plus élevé depuis le premier confinement chinois en février 2020 en raison de la détérioration de la demande étrangère et intérieure. Les exportations du pays ont chuté de 14,5% en glissement annuel en juillet, même s'il convient de noter qu'en juillet 2022, la Chine a enregistré les niveaux mensuels d'exportation les plus élevés de son histoire, tandis que les importations se sont contractées de 12,4%.

Le yuan a de fortes chances de continuer d’être sous pression ces prochains mois alors que l’écart grandit entre la politique monétaire de la Chine et celles des économies développées. La Banque populaire de Chine a abaissé ses taux d'intérêt à court terme en juin pour la première fois en dix mois, et devraient à nouveau les baisser d’ici la fin de l’année si la reprise continue de décevoir.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Analyse technique de l’USD/CNH

Le S&P 500 pourrait se replier jusqu’à son pivot à 4325 points à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, l’USD/CNH vient de sortir par le haut d’un biseau de consolidation, ouvrant ainsi la voie à une poursuite de la tendance haussière en place depuis le début de l’année. La prochaine résistance majeure à surveiller sera le sommet d’octobre 2022 à environ 7,4 avant un éventuel retracement.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous le récent plus bas à 7,1159.

 

Entrée Achat au-dessus de 7,2
Stop 7,15
Objectif 7,35
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...