DAX 40: la bourse allemande revient proche d’un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

L’envolée des taux obligataires de long terme a fait pression sur le DAX qui est revenu proche de la borne basse de son range en amont du NFP.

Le DAX chute face à l’envolée des taux obligataires de long terme

La bourse allemande n’a pas échappé au regain d’aversion au risque causé par l’envolée des taux obligataires de long terme. Le DAX 40 a chuté de plus de 3% cette semaine, après avoir établi un record vendredi. Le marché pourrait toutefois rapidement rebondir, car la pression sur le marché obligataire pourrait se calmer alors que les taux reviennent proches de résistances majeures.

Tous les regards sont désormais portés sur le rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis publié ce vendredi. Le consensus table sur 200 000 créations d’emplois et un taux de chômage stable à 3,6%. Des chiffres bien meilleurs que prévu seraient de bon augure pour l’économie, les profits et donc les marchés actions et inversement.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Le DAX 40 revient proche de la borne basse de son range

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du DAX reste neutre depuis le mois de mai. L’indice allemand continue d’évoluer dans un range compris entre environ 16'290 et 15'660 points et la sortie de celui-ci donnera le tempo. Attention toutefois au risque important de fausse cassure, comme ce fut le cas la semaine dernière et fin juin.

Une sortie par le bas du range serait un signal technique en faveur d’un retournement baissier du marché et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de mars à environ 14'500 points. A l’inverse, une sortie par le haut du range serait en faveur d’une continuation de la tendance haussière de fond en place depuis la fin de l’année dernière.

Entrée Short en dessous de 15'600 points
Stop 16'000 points
Objectif 14'500 points
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...