Pétrole WTI: chute du baril depuis un plus haut de 4 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole ont chuté hier avec le regain d’aversion au risque après être remontés proches des plus hauts de l’année.

Le prix du baril chute dans le sillage de la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis

Les cours de pétrole ont chuté de 3% mercredi après être remontés à un plus haut de près de 4 mois. Les prix du baril ont été pénalisés par le regain d’aversion au risque causé par la dégradation de la note de crédit américaine par Fitch. L'agence de notation a souligné « les impasses politiques répétées sur le plafond de la dette et les résolutions de dernière minute » qui ont érodé la confiance du marché dans la gestion budgétaire du pays. Fitch a également souligné l'augmentation du déficit public, qui devrait atteindre 6,3% du PIB en 2023, ainsi que la combinaison d'un resserrement des conditions de crédit, d'un affaiblissement de l'investissement des entreprises et d'un ralentissement de la consommation qui pourrait conduire à une légère récession.

Les cours de pétrole ont également été pénalisés par la nouvelle selon laquelle l'administration Biden a retardé les plans de reconstitution de la réserve stratégique de pétrole américaine en raison des prix élevés de l'énergie trop chers.

Néanmoins, la chute des cours de pétrole a été limitée par les données de l'EIA qui indiquent que les stocks de brut américains ont diminué d'environ 17 millions de barils la semaine dernière, la plus forte baisse hebdomadaire depuis le début des enregistrements en 1980 et dépassant de loin les attentes du marché qui tablaient sur une baisse de 1,367 million de barils. Les cours de pétrole profitent également de la spéculation d’un prolongement du gel de production volontaire de 1 million de barils par jour de l’Arabia Saoudite jusqu’en septembre.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Le prix du baril chute depuis une résistance majeure à 82$

Du point de vue de l’analyse technique, les cours de pétrole ont chuté après être remontés proches de leurs plus hauts de l’année à environ 82$ le baril WTI et 86$ le baril Brent. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs sous cette résistance plurimensuelle, d’autant plus que la dégradation des perspectives économiques mondiales causée par le durcissement des politiques monétaires et fiscales rend peu probable le scénario d’un retournement haussier majeur des cours de pétrole.

Il sera toutefois préférable d’attendre un retour des cours de pétrole plus proche des plus hauts de l’année pour se positionner à la baisse, afin d’optimisme le couple rendement/risque. En cas de retracement, le premier objectif serait à 74$, et le second à 70$.

Entrée Vente entre 82 et 81$
Stop 83$
Objectif 74, puis 70$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...