USD/JPY: le yen reprend de la hauteur après la BoJ

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/JPY revient tester un support majeur à environ 138 à la suite de la décision de la Banque du Japon de légère modifier sa politique.

Le yen reprend de la hauteur grâce à la Banque du Japon

Le yen reprend de la hauteur face aux devises majeures ce matin à la suite de la décision de la BoJ de rendre plus flexible son contrôle de la courbe des taux, un nouveau petit pas vers la normalisation de sa politique monétaire ultra-accommodante. La BoJ n’a pas touché à ses taux directeurs, mais parce qu’elle prévoit une inflation beaucoup plus élevée lors de l'exercice 2023/24 (2,5% vs 1,8% précédemment), elle a décidé de qualifier les bornes entre -0,5% et +0,5% des rendements obligataires de «référence» plutôt que de «limites rigides».

Cette décision laisse à penser que la banque centrale va tolérer un dépassement des taux obligataires japonais au-dessus de 0,5%, tant qu’ils ne s’envolent pas, ce qui devrait donc aider à réduire l’écart de taux avec les autres pays. Naturellement, les rendements obligataires des autres pays ont bondi, en particulier aux États-Unis, puisque les Japonais sont leur principal créancier.

Le yen a repris des couleurs, revenant ainsi tester une résistance face au dollar sous laquelle il s’était replié il y a deux semaines, mais il en faudra sûrement plus pour que le yen la dépasse.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

L’USD/JPY revient tester un support majeur à 138

Du point de vue de l’analyse, la résistance du yen correspond au support à 138 de l’USD/JPY. Ce support sera particulièrement important, car un repli en dessous formerait une figure en tête et épaules/triangle descendant, ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur du taux de change. Une accélération baissière serait à prévoir et le prochain support à surveiller serait le creux de 2023 à environ 127.

En attendant, les perspectives restent techniquement haussières et un rebond au-dessus de l’oblique baissière de court terme renforcerait ces perspectives.

Entrée Vente en dessous de 137
Stop 140
Objectif 130, puis 127
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...