CAC 40: la bourse de Paris dépasse une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait continuer à grimper cette semaine après avoir dépassé une résistance clé à environ 7400 points la semaine dernière.

Le CAC 40 dépasse une résistance clé à environ 7400 points

La bourse de Paris a progressé vendredi, terminant à un plus haut de deux mois au-dessus d’une résistance clé à 7400 points grâce à la hausse des valeurs du luxe et de l’énergie. LVMH a augmenté de 1,4%, L'Oréal de 2,5%, Hermès de 2%, TotalEnergies de 1,5% et Engie de 0,5%.

Ce dépassement de la résistance à 7400 points est un signal technique positif pour la suite. Le CAC 40 est techniquement sorti par le haut de son triangle descendant, ce qui ouvre la voie à une nouvelle jambe de hausse de l’indice parisien. Le premier objectif sera un retour au record d’avril à environ 7580 points.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique de l’action Tesla

Le CAC 40 pourrait remonter jusqu’à son record d’avril à court terme

La semaine devrait toutefois être décisive puisque de nombreux catalyseurs attendent les marchés. La semaine commence avec les PMI flash du mois de juillet ce lundi, suivi de la décision de politique monétaire de la Fed mercredi, celle de la BCE jeudi au côté de la publication du PIB des Etats-Unis, puis celle de la Banque du Japon au côté de la publication des PIB en zone euro vendredi.

Des PMI et PIB supérieurs aux attentes seraient de bon augure pour les marchés actions tandis que des publications inférieures aux attentes alimenteraient les craintes économiques. Du côté des banques centrales, la BCE et la Fed devraient remonter leurs taux de 25 points de base et ouvrir la voie à davantage de hausses des taux, tandis que la BCE pourrait surprendre, bien que les probabilités soient faibles, en normalisant son contrôle de la courbe des taux.

Les perspectives haussières du CAC 40 seraient invalidées en cas de clôture journalière sous 7385 points. Dans ce cas, les perspectives redeviendraient baissières et le premier objectif serait un retour au récent plus bas à 7080 points.

Entrée Achat au-dessus de 7400 points
Stop 7300 points
Objectif 7580 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...