Gonet: l'actualité des marchés au 9 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,58%, S&P 500 +1,41%, Nasdaq +2,20%, Russell +1,94%, SOX +3,28%, Eurostoxx +0,49%, SMI +0,40%.

Tiens! Aucun ours sur mon chemin vers le bureau ce matin. On pourrait résumer la séance d’hier en écrivant que les marchés décollent alors que Boeing est clouée au sol. Le titre chute lourdement hier, des nouvelles alarmantes, voire écoeurantes sont publiées cette nuit, United annonce avoir trouvé des boulons desserrés dans plusieurs Boeing 737 Max et Alaska Air indique que du matériel desserré était visible sur sa flotte lors des contrôles effectués à la suite de l’incident de vendredi passé. Tout cela ressemble de plus en plus à un énième exemple d’une firme qui n’a pensé qu’à ses actionnaires sans tirer de leçons de ses récents déboires et surtout au mépris de la sécurité de ses passagers.

À Wall Street, les géants de la tech reprennent les choses en mains hier, menés par Nvidia (NVDA +6,4%) qui clôture au plus haut de tous les temps dans le sillage de présentation de nouveaux processeurs. Rappelons ici que Le CES (Consumer Electronics Show) se tient à Las Vegas entre aujourd’hui et vendredi. C’est à cette occasion que sont souvent présentées des nouveautés, par exemple les nouveaux écrans transparents de Samsung. On revient à Nvidia qui pèse désormais 1300 milliards de dollars. Je ne vous refais pas le coup de vous dire que la firme de Santa Clara pèse vaut à elle seule autant que LVMH, L’Oréal, Hermès, Total Energies, Sanofi et Airbus combinées, cela n’a aucun sens si ce n’est nous rappeler que Wall Street et l’Europe, c’est un peu comme la NBA et la Swiss Basketball League, pas vraiment le même monde. Les bons du Trésor US repartent également à la hausse, le rendement du 10 ans revient à 4,04% ce matin, il avait brièvement atteint 4,10% le 5 janvier, cette détente participe grandement à la reprise du marché des actions. Le dollar est stable, le Dollar Index ne fait pas grand-chose, en revanche une death cross (signal technique baissier) est imminente et la paire EUR/USD a eu droit à une golden cross (inverse d’une death cross) le 2 janvier. La paire traite à 1,0944. Le pétrole n’y arrive toujours pas et recule significativement, le baril de WTI Light Crude revient à 71,27 dollars, son véritable support se situe à 67,60 dollars. La faiblesse de l’or noir est attribuable à des réductions de prix de vente par l’Arabie Saoudite et des informations faisant état d’éventuels accords de transit sur la mer Rouge avec les Houthis.

La Fed continue de parler au  marché, Raphael Bostic déclare que l'inflation a baissé plus que prévu et qu'elle est en passe d'atteindre l'objectif de 2% du FOMC, mais il ne s'attend pas à une baisse des taux avant le troisième trimestre. Michelle Bowman se prononce en faveur d'un assouplissement «à terme», tout en restant prudente quant au risque de hausse de l'inflation.

La vigueur de Wall Street retrouvée ce lundi est peut-être aussi en partie attribuable à l’activité de M&A (fusions et acquisitions), qui retrouve de belles couleurs (voir le paragraphe sur les nouvelles de sociétés en fin de chronique).

On fait un détour par l’analyse technique et on constate que le Nasdaq100 (NDX) a un gap à combler à 16'757 points, clôture hier à 16'649 pts. Le Russell2000 (RTY) termine sa séance à 1989 points, il se rapproche de sa résistance de 2000-2007 pts. En Europe le Stoxx Europe 600 (SXXP) est clairement dans une configuration technique haussière, une golden cross s’est produite le 2 janvier. En Suisse, le SMI est de plus en plus intéressant, il est sorti de son canal baissier entamé en avril 2022, une golden cross semble imminente et l’indice n’est pas suracheté. Sur le front de la volatilité, le VIX reste faible, il clôture hier à 13,08, son support se situe à 11,81.

Les Fed Funds se calment encore un peu plus, ce matin ils prédisent 57% de probabilités d’une première baisse de 25 points par la Fed le 20 mars, hier on était à 62%, mi-décembre à 90%.

Je note enfin que les stratèges de Wall Street s’attendent à ce que le SPX reste pratiquement inchangé en 2024. Ces «gourous» n’avaient plus été aussi pessimistes depuis 10 ans et l’histoire boursière montre que, au cours des 25 dernières années, les faibles attentes pour l’année à venir ont souvent précédé des gains. 

Le ministre français de l'éducation Gabriel Attal apparaît comme le favori pour remplacer la Première ministre Elisabeth Borne qui a démissionné hier.

Au menu macro-économique du jour, la production industrielle de novembre en Allemagne (qui ralentit nettement plus que prévu) et le taux de chômage européen de novembre (11h00).

LG Energy et Samsung Electronics manquent les attentes. AP Moller Maersk et Hapag-Lloyd sont chahutées en bourse hier, après des rumeurs, fermement démenties, d'accord financier avec les rebelles houthis pour faciliter la circulation des navires en mer Rouge. Hewlett Packard Enterprise proche de racheter les réseaux de Juniper pour 13 milliards de dollars, selon le WSJ. Elliott a pris une position de 1 milliard de dollars dans Match Group, la maison-mère de Tinder, encore selon le WSJ. Novartis serait proche de l'acquisition de Cytokinetics, toujours selon le WSJ. Par ailleurs, le laboratoire suisse annonce le rachat de Calypso Biotech pour un montant pouvant aller jusqu'à 425 millions de dollars. Johnson & Johnson va racheter Ambrx Biopharma à 28 USD l'action, soit 2 milliards de dollars. Tiger Woods et Nike se séparent. KKR va notifier à l'UE le rachat du réseau de Telecom Italia d'ici à la fin du mois de janvier. ABB acquiert une entreprise de capteurs optiques novateurs au Canada. Pirelli et Camfin augmentent leur participation à 20% (Sole) et détiennent actuellement 14,1% du capital. United annonce avoir trouvé des boulons desserrés dans plusieurs Boeing 737 Max et Alaska Air indique que du matériel desserré était visible sur sa flotte lors des contrôles effectués à la suite de l’incident de vendredi passé. L’action Boeing chute de 8% hier, la plus importante depuis plus d'un an. La FAA déclare que le modèle Max 9 restera cloué au sol jusqu'à ce que les opérateurs effectuent des inspections renforcées.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 1,16% à la cloche, Hong Kong rend 0,21%, Shanghai grappille 0,20%, Séoul perd 0,26% et le Nifty50 progresse de 0,87%. Le future SPX rend 11 points et l’Europe ouvre en très léger repli. 

A lire aussi...