Gonet: l'actualité des marchés au 13 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,48%, S&P 500 +0,46%, Nasdaq +0,70%, Russell -0,13%, SOX +0,71%, Eurostoxx -0,08%, SMI +0,19%.

Le contexte actuel de marché peut se résumer en seul mot: momentum.

La question actuelle de marché peut se résumer ainsi: qu’est-ce qui pourrait bien faire fuir les taureaux?

La séance de bourse d’hier nous renvoie au deux points ci-dessus.

Le rapport de novembre sur les prix à la consommation (CPI) publié hier après-midi confirme que l'économie américaine ralentit suffisamment pour maîtriser l'inflation, mais pas assez pour que le pays entre en récession. Le CPI progresse de 3,1% en novembre par rapport à l'année précédente, ce qui représente un léger recul par rapport à octobre et correspond aux attentes des économistes. Les prix progressent de 0,1% par rapport au mois précédent, ce qui est supérieur à la stabilité prévue par les économistes. Il est peu probable que ce rapport modifie l'orientation de la politique de la Réserve fédérale à court terme. La Fed est en passe de maintenir les taux d'intérêt lors de sa décision de décembre, qui sera annoncée ce soir à 20 heures CET. À ce sujet, au-delà de la décision sur les taux, c’est le discours de Jerome Powell que tout le monde attend. Il ne serait guère étonnant qu’oncle Jay nous répète une énième fois que la garde contre l’inflation ne pas baisser il faut, mais que tout cela être bien engagé il lui semble.

À Wall Street, on est détendu à tous les étages. La volatilité lèche ses plaies dans un coin, le VIX recule encore de 4,4% et clôture misérablement à 12,07. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) terminent leur journée proches de leur plus haut du jour et évoluent désormais à un top depuis janvier 2022. Les mastodontes de la tech reviennent dans la course acheteuse, dans ce contexte rien ou presque ne peut arriver aux taureaux. L’énergie boude une fois encore, pénalisée par la nouvelle glissade du baril de WTI Light Crude, qui repasse en-dessous de 70$ et traite ce matin à 68.10$. L’air de rien, les principaux indices du NYSE s’acheminent vers une septième semaine consécutive de hausse, plus personne n’ose parler de bear market rallye désormais, le momentum est solidement ancré et prend ses aises. Côté marché obligataire, les rendements se stabilisent, le 2 ans US traite à 4,72%, sa 200 jours évolue à 4,66%. Le 10 ans évolue ce matin à 4,18%. Le dollar tente de rebondir de sa moyenne mobile à 200 jours (DXY), la paire eur/usd traite à 1,0786. L’or poursuit son retour dans le rang, l’once revient à 1979$, sa moyenne mobile à 50 jours est à 1970$.

L'Argentine dévalue de moitié la valeur du peso, revoit sa parité fixe et annonce des réductions massives des dépenses afin d'éliminer le déficit budgétaire primaire l'année prochaine. Le taux de change est abaissé de 54%, à 800 pesos pour un dollar et la banque centrale visera une dévaluation mensuelle de 2%. Les dépenses budgétaires seront réduites de l'équivalent de 2,9% du PIB, annonce un haut fonctionnaire. Le FMI salue ces mesures, estimant qu'elles contribueront à stabiliser l'économie. L'Argentine prévoit de nouvelles discussions avec le Fonds sur les conditions de financement. La banque centrale maintient son taux directeur à 133%, mais abaisse le repo à un jour à 100%.

Joe Biden déclare que le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu risquait d'éroder le soutien international à sa campagne contre le Hamas en refusant d'approuver une solution à deux États pour les Palestiniens. Il exhorte Israël à changer de cap et qualifie certains éléments de sa campagne de bombardements d'«indiscriminés».

Au menu macro-économique du jour, la journée débute avec l'indice manufacturier Tankan Large au Japon (qui montre que le sentiment des entreprises japonaises s’améliore dans tous les domaines), suivi plus tard par le PIB mensuel du Royaume-Uni (qui majque les attentes). Ensuite, la production industrielle de la zone euro (11h00) précèdera l’indice des prix à la production aux Etats-Unis (14h30), les stocks de brut DOE (16h30), et enfin, la décision du FOMC sur ses taux (20h00).

Inditex publie un EBIT sur neuf mois légèrement supérieur aux attentes. Walgreens Boots Alliance relance les pourparlers sur la vente potentielle de Boots au Royaume-Uni, avec un prix de 7 milliards de livres évoqué. Amazon demande le rejet d'une action en justice concernant les contrats de lancement de satellites Kuiper. ASML et Samsung vont investir 760 millions de dollars dans une nouvelle usine en Corée du Sud. Shell prend la décision d'investissement pour une campagne de forage par étapes dans le golfe du Mexique. General Motors et Komatsu collaborent sur un camion minier alimenté par des piles à hydrogène. La valorisation de SpaceX avoisinerait 180 milliards de dollars lors du dernier tout de table, un peu plus que prévu.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis Tokyo qui progresse de 0,25% à la cloche. Hong Kong recule de 0,89%, Shanghai perd 1,15%, Séoul rend 0,97% et le Nifty 50 abandonne 0,34%. Le future SPX gagne 5 points, l’Europe ouvre en hausse de 0,1%, rien ou pas grand-chose ne devrait se produire avant la Fed ce soir à 20 heures.

A lire aussi...