Gonet: l'actualité des marchés au 28 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,25%, S&P 500 +0,17%, Nasdaq +0,37%, Russell +1,34%, SOX -0,18%, Eurostoxx +0,44%, SMI -0,11%.

Le marché semble livré à lui-même depuis lundi matin. Les indices américains progressent légèrement à la cloche hier, dans l’indifférence la plus totale. Notons ceci dit que les petites capitalisations restent bien demandées et que les shorts souffrent encore et toujours. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des utilities, des services de communication et des materials. Les mastodontes de la tech sont mitigés, on va revenir sur Apple, qui fait parler d’elle et sauve la journée des agences de presse. La volatilité recule, le VIX perd 2,2% à 13,43, pas grand-chose à signaler sur le front de l’analyse technique, si ce n’est que le Nasdaq100 (NDX) clôture tout près de son record historique, sans toutefois évoluer en territoire suracheté. Sur le vieux continent, l’indice Stoxx 600 Europe se trouve dans la même configuration que le NDX, les Fed Funds semblent perdus dans la traduction et n’affichent plus aucune conviction forte, les bons du Trésor US restent sous pression, le rendement du 10 ans évolue à 4,29% ce matin. Du côté du dollar, c’est le calme plat, la paire EUR/USD traite à 1,0817. L’or se replie à 2029 dollars par once et le pétrole reste demandé, le baril de WTI Light Crude remonte à 78,34 dollars.

Et pendant ce temps-là, le Bitcoin poursuit sa chevauchée fantastique et atteint 58'600 dollars.

Le DAX allemand se porte mieux que son économie, l’indice se hisse à un nouveau sommet hier à la cloche et consolide le niveau de 17'000 points. On peut envisager que les investisseurs se positionnent en vue d’un redémarrage de l’activité manufacturière en Europe, le DAX regorge de valeurs industrielles et exportatrices. À Stockholm, l’OMX réalise sa dixième séance consécutive de hausse.

Au chapitre de la macro-économie, les statistiques de ce mardi sont plutôt faibles. Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs s'est réduite, les commandes de biens durables se sont contractées et l'indice d'activité de la Fed de Richmond a reculé un peu plus que prévu.

Chez Apple, le projet de voiture électrique autonome semble avoir effectué une superbe sortie de route. Tim Cook et son board tirent la prise, il se murmure que le projet, qui durait depuis dix ans, aurait coûté un milliard de dollars par an à la firme à la pomme. Apple va concentrer ses efforts dans l’intelligence artificielle générative, ô surprise. Il est probablement un peu tôt pour en tirer une première conclusion. Quoi qu’il en soit, les premiers commentaires d’analystes et de gérants de fonds indiquent une forme de soulagement général, la direction choisie semble la bonne d’un point de vue du marché, le titre progresse légèrement à la cloche hier, il faudrait peut-être demander à Chat GPT ce qu’il en pense. 

Au menu macro-économique du jour, on commence avec la confiance économique de l'UE (11h00), suivie plus tard aux Etats-Unis par le PIB annualisé et les stocks de grossistes aux Etats-Unis (14h30) puis par les stocks de brut DOE (16h30).

Alcon affiche une hausse de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2023. Holcim annonce des résultats légèrement supérieurs aux prévisions pour le quatrième trimestre. Apple abandonne son projet de véhicule électrique. Par ailleurs, le groupe aurait rencontré des représentants du ministère de la justice pour éviter un procès antitrust, selon Bloomberg. L'UE enquête sur les pratiques de Microsoft en matière de logiciels de sécurité. Warner Bros interrompt les négociations en vue d'une fusion avec Paramount Global, selon CNBC. Le CEO d'Eli Lilly déclare que son médicament contre l'obésité pourrait être commercialisé en Inde dès 2025. Le département américain de la justice ouvre une enquête antitrust sur UnitedHealth, selon le WSJ. Swisscom en négociations avancées pour racheter Vodafone Italie, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Séoul qui progresse de 1,04%. Tokyo égare 0,08% à la cloche, Hong Kong rend 1,51%, Shanghai perd 1,91% et le Nifty50 recule de 0,85%. Le future SPX rend 7 points et l’Europe ouvre en légère repli. La publication de l’indicateur préféré de la Fed en matière d’inflation (PCE) demain jeudi constituera le point d’orgue macro-économique de la semaine. 

 

L’actualité des marchés revient vendredi 1er mars

A lire aussi...