Gonet: l'actualité des marchés au 27 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,16%, S&P 500 -0,38%, Nasdaq -0,13%, Russell +0,61%, SOX +1,05%, Eurostoxx -0,17%, SMI -0,38%.

À l’exception notable du Bitcoin, qui se prend pour Rocky Balboa s’entraînant dans les rues de Philadelphie, le marché démarre sa semaine dans le calme. On relève le pied de l’accélérateur chez les taureaux et c’est une première et légère baisse que nous réservent les principaux indices de Wall Street à la cloche, qui ne cessaient de monter depuis 5 séances. Sur le vieux continent, le CAC40 parisien égare quelques points pour la première fois en neuf séances, tandis que l’OMX30 suédois se prend pour le Bitcoin et ne cesse de grimper depuis 9 journées de trading. La vie des taureaux ressemble à s’y méprendre à un long fleuve tranquille depuis de nombreuses semaines, le stock market Nvidia market reste porté par une croissance économique qui refuse de rendre les armes aux Etats-Unis et une perspective toujours d’actualité mais de plus en plus repoussée de voir la Fed démarrer un cycle de baisses de taux d’intérêts, le marché semble rendre les armes devant la rhétorique déterminée de Jerome Powell et ses sbires, qui ne cessent de marteler que le temps de la première coupe n’est pas encore arrivé. Ce matin les Fed Funds ne prévoient plus grand-chose à ce sujet, peut-être un vague espoir d’une première baisse de 25 points de base le 18 septembre (68%) et c’est peut-être là que les ours sont piégés par une situation encore plus favorable à leurs meilleurs ennemis (la Fed ne lui donne pas ce qu’il veut aujourd’hui mais ce n’est apparemment que partie remise et on sait le puissant effet que l’espoir peut avoir sur la psyché), ce d’autant plus que Nvdia et son armée d’IA ont pris les choses en mains depuis de nombreux mois et ne semblent pas disposés à lâcher prise avant longtemps.

Les indices terminent leur séance de ce lundi proches de leur plus bas du jour, dans des volumes d’échanges en léger repli et une volatilité aphone, le VIX ne bouge pas d’un pouce et se maintient à 13,74. Je note que les petites capitalisations tirent leur épingle du jeu et que le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de la consommation discrétionnaire et de la tech. Parlons-en de la tech, ses mastodontes reculent pour la plupart avec la palme à Alphabet qui se prend les pieds dans le tapis (GOOG -4.49%). Les semi-conducteurs passent une jolie journée, merci Micron. Du côté des bons du Trésor US, cela ne s’améliore pas, le 10 ans se tend encore un peu, il évolue ce matin à 4,27%. Le 2 ans grimpe à son plus haut niveau en trois mois (4,70%).

Sur le front des monnaies, on notera que le dollar se renforce quelque peu contre le yen et perd du terrain face à l’euro, la paire EUR/USD à 1,0858. L’or est stable à 2036 dollars par once, le pétrole retrouve quelques couleurs et revient à 77,81 dollars le baril de WTI Light Crude.

Notons au passage que, sauf mauvaise surprise, les trois principaux indices américains sont partis pour boucler un quatrième mois consécutif de hausse.

Faisons un petit détour par les indicateurs internes de marché, qui montrent que les gains récents du marché boursier ont dépassé le groupe des titans de la technologie connus sous le nom de «Magnificent Seven». Parmi les composantes de l'indice S&P500 (SPX), 171 titres ont surperformé l'indice cette année à la date de vendredi, selon une analyse des données FactSet réalisée par Dow Jones Market Data. Ces actions représentaient plus de 50% de l'indice en termes de poids sur le marché. C’est une bonne nouvelle, des relais de croissance apparaissent donc et permettent aux 7 magnifiques de se sentir un peu moins seuls en tête de peloton.

L'adjudication record de 63 milliards de dollars à 2 ans hier est quelque peu décevante, le taux de couverture est le plus faible depuis le 23 mars. En outre, l'adjudication de 61 milliards de dollars à 5 ans est réduite de 0,8 pb. Les ventes de logements neufs manquent les attentes en raison des conditions météorologiques difficiles de janvier. L'activité manufacturière de la Fed de Dallas est restée en contraction en février, bien qu'elle ait dépassé le consensus. Le président de la Fed de Kansas City, M. Schmid, doit s'exprimer ce soir. L'inflation sera de nouveau au centre de l'attention plus tard dans la semaine avec l'indice des prix à la consommation de base de janvier, la mesure préférée de la Fed, qui sera publiée jeudi. Les analystes s'attendent à une augmentation de 0,4% mois sur mois, ce qui ramènerait les taux annualisés à trois et six mois au-dessus de l'objectif d'inflation de 2% de la Fed. En outre, vendredi, l'ISM manufacturier de février sera publié. En janvier, les nouvelles commandes ont repris le chemin de l'expansion.

Selon l’agence Bloomberg, les banques allemandes sont plus exposées à l'immobilier commercial que la plupart de leurs homologues européennes, ce qui a provoqué un krach immobilier au ralenti qui menace de s'accélérer à mesure que les propriétaires sont contraints de vendre. L'ampleur du problème est masquée par des pratiques comptables obscures qui protègent les prêteurs et les investisseurs allemands des conséquences immédiates.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis les commandes de biens durables (14h30) seront suivies de l'indice FHFA des prix immobiliers (15h00) puis de l'indice de confiance du Conference Board et de l'indice manufacturier de Richmond (16h00).

Munich Re relève son dividende et prévoit un rachat d'actions de 1,5 milliard d’euros. Chevron prévient que son projet d'acquisition de Hess (53 milliards de dollars) pourrait être remis en cause par l'exercice du droit de préemption dont bénéficient Exxon Mobil et CNOOC sur le principal actif de Hess au Guyana. Barry Callebaut va supprimer jusqu'à 2500 postes dans le cadre de mesures d'économies. Micron (MU +4,02%) lance la production de masse de puces mémoire destinées aux semi-conducteurs d'intelligence artificielle de Nvidia. Roche évalue les options pour son médicament contre les maladies pulmonaires Esbriet, dont les ventes ont baissé en raison de la concurrence des génériques. Samsonite est courtisé et évalue ses options. Expedia prévoit de supprimer 1500 postes dans le monde en 2024. Gilead obtient l'approbation de la FDA pour une indication élargie de son traitement du VIH.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse à l’exception de Séoul qui abandonne 0.83%. Tokyo grappille 0,01% à la cloche, Hong Kong avance de 0,99%, Shanghai progresse de 1,29% et le Nifty50 prend 0,37%. Le future SPX est inchangé, l’Europe ouvre en très léger repli, les indices reprennent leur souffle.

Gardez un œil sur la paire EUR/CHF, qui traite à 0,954 et voit une importante résistance à 0,9568, sa moyenne mobile à 200 jours. 

A lire aussi...