Gonet: l'actualité des marchés au 27 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,68%, S&P 500 -0,38%, Nasdaq +0,47%, Russell 2000 -0,89%, SOX +0,57%, Eurostoxx -0,69%, SMI -1,29%.

Wall Street peine à retrouver une certaine forme de sérénité. Les mastodontes de la technologie américaine réalisent un sans-faute pour l’instant dans l’exercice périlleux de leurs résultats trimestriels (Microsoft, Alphabet, Meta), ce qui permet au Nasdaq100 (NDX) de progresser à contre-courant de la plupart des autres indices. En parallèle de ce soutien indispensable de la technologie US au joyeux royaume des actions mondial, la crise de confiance dans le secteur bancaire voit ses braises ravivées, First Republic n’en finit pas de chuter (FRC -30% hier), CNBC rapporte que le gouvernement n'est actuellement pas disposé à intervenir malgré les récents rapports sur des réunions avec la Maison Blanche, la Fed et le Trésor. L'action a déjà chuté d'environ 49% mardi après que les résultats du premier trimestre aient montré une baisse des dépôts plus importante que prévu. Sur le front macro-économique, les intervenants s’apprêtent à prendre connaissance du PIB américain tandis qu’à Washington un accord sur le plafond de la dette US semble très loin d’être trouvé, ambiance…

L’activité semble chloroformée sur les parquets de trading, la volatilité des actions se stabilise, le VIX clôture à 18,84. Côté obligataire, l’indice MOVE recule de 5% à 130,39, un niveau qui reste anormalement élevé et reflète la nervosité latente autour du secteur bancaire et probablement aussi les craintes croissantes quant au plafond de la dette des Etats-Unis. L’indice S&P500 (SPX) clôture légèrement au-dessus de ses plus bas du jour, dans des volumes d’échanges en légère reprise. Le podium du jour du SPX se compose de la technologie (seul secteur à terminer sa journée dans le vert), de la consommation discrétionnaire et des services de communication. Les bons du Trésor US bougent peu, le 2 ans rend 3,95% ce matin, le 10 ans 3,45%. Le dollar s’affaiblit un peu plus, la paire EUR/USD traite à 1,1043, elle regarde sa résistance de 1,1076 presque dans les yeux. L’or tente d’en profiter et repasse légèrement au-dessus des 2'000 dollars l’once. Le pétrole se replie à 74,48 dollars le baril de WTI Light Crude.

Goldman Sachs fait du Goldman Sachs en nous suggérant que le marché pourrait prochainement être mis sous pression, car les quants sont à court de munitions selon la banque d’affaires New Yorkaise, qui nous explique que les gestionnaires de fonds sytématiques ont acheté pour plus de 170 milliards de dollars d’actions mondiales le mois passé, portant leur exposition à son plus haut niveau depuis début 2022. Le modèle de Goldman montre que ces mêmes quants pourraient être contraints de vendre jusqu’à 276 milliards de dollars si le marché recule au cours du mois prochain. Ce que Goldman ne précise pas, c’est comment son book de trading en actions pour compte propre est positionné…

Les grosses capitalisations technologiques réalisent donc un sans-faute pour l’instant et c’est tant mieux. Elles ont pris tellement de place dans les indices qu’un simple éternuement de leur part peut enrhumer toute la cote. Cette année, 53% de la performance du SPX est due à Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta, Nvidia et Salesforce. 53%, 6 sociétés, je vous laisse imaginer le marché si elles se mettent à reculer en bourse… Je vous suggère au passage de garder un œil attentif sur l’indice des transports (TRAN), considéré par beaucoup comme un indicateur avancé et sur celui des petites et moyennes entreprises (Russell2000 – RTY). Prenez la performance du SPX depuis le bas du 13 mars, elle se monte à +5,37%, ce qui semble tout à fait bien non? Regardez maintenant le parcours du TRAN et du RTY sur la même période: -3,80% respectivement -0,61%. Conclusion? Le SPX progresse surtout grâce aux mastodontes de la technologie, les transports contestent cette hausse et les PMEs la boudent. Nous voici donc face à des généraux qui gravissent la colline en courant alors que leur armée reste sagement en plaine et que la brigade motorisée bat en retraite. L’histoire boursière montre que cette configuration n’est pas forcément pénalisante pour le SPX, en revanche les autres indices tendent à souffrir dans un tel contexte. Et puis mai approche avec son proverbe boursier «à la Roubini» que je m’abstiendrai de citer aujourd’hui, chaque chose en son temps.

Ce matin les Fed Funds n’en démordent pas, ils continuent de prédire 79% de chances d’une hausse de 25 points de base par la Fed le 3 mai, et surtout 94% de probabilités d’une baisse de 0,25% le 31 janvier.

Côté sociétés, grosse journée d'annonce de résultats en Europe et aux Etats-Unis avec en point d’orgue Amazon, après la clôture du NYSE. Au chapitre des curiosités, on peut noter le recours en justice déposé par Walt Disney en Floride contre le gouverneur Ron DeSantis, que le groupe accuse d'une sorte de vendetta politique à son encontre. Ron DeSantis est le principal adversaire de DONALD Trump dans la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, tout s’explique.  

Meta bondit de 12% dans les échanges hors bourse après que les ventes ont repris leur croissance et que le nombre d'utilisateurs s'est amélioré. Cela indique une reprise des ventes de publicité numérique, ce qui stimule Snap et Pinterest, qui publient tous deux leurs résultats aujourd'hui. L'unité Reality Labs de Meta enregistre une perte plus importante que prévu, bien que le nombre d'utilisateurs quotidiens ait augmenté.

Recep Tayyip Erdogan annule une journée de campagne électorale pour se reposer chez lui, après être tombé malade lors d'une interview télévisée en direct un jour plus tôt. Le président turc annule également un rassemblement prévu aujourd'hui dans la ville de Mersin, mais il participera par vidéoconférence à une cérémonie commémorant la première centrale nucléaire du pays.

Au menu macro-économique du jour, les deux statistiques qui retiendront l'attention sont le PIB américain du premier trimestre 2023 dans sa première estimation et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30).

Air Liquide publie un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions pour le premier trimestre, grâce à la croissance de ses activités dans le domaine de la vente industrielle et de l’électronique. BASF: affiche un bénéfice net en hausse au premier trimestre, mais des ventes en baisse. eBay: les résultats trimestriels sont bien accueillis. +2,6% hors séance. Meta Platforms: les perspectives du deuxième trimestre sont solides. +11% hors séance. Samsung: les bénéfices du premier trimestre sont légèrement inférieurs aux attentes. Iliad et Vodafone relanceraient les pourparlers en vue de rapprochements européens, selon Bloomberg. Le Royaume-Uni bloque le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo grappille 0,14% à la cloche, Hong Kong prend 0,25%, Shanghai gagne 0,67% et Séoul monte de 0,44%. Le future SPX reprend 14 points et l’Europe ouvre en repli de 0,25%.

A lire aussi...