Gonet: l'actualité des marchés au 26 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,02%, S&P 500 -1,58%, Nasdaq -1,98%, Russell 2000 -2,40%, SOX -3,37%, Eurostoxx -0,54%, SMI +0,40%.

Wall Street semble sortir quelque peu de sa torpeur hier, l’indice S&P500 (SPX) réalisant son deuxième mouvement le plus important du mois d’avril. Alors certes, les taureaux boudent, la journée d’hier est à la baisse, mais une hausse eût été des plus suspectes avouons-le. Les résultats trimestriels de First Republic Bank (FRC -49,38%) et UPS (-9,98%), envoient une piqure de rappel à des investisseurs devenus complaisants (la volatilité avait beaucoup chuté ces derniers jours). L’annonce de FRC lundi soir après la clôture que la récente crise de confiance dans le secteur bancaire lui a coûté 100 milliards de dollars de sorties de fonds remet la question de la santé des banques régionales américaines sur le tapis… et le SPX de clôturer à son plus bas du jour dans des volumes d’échanges en reprise. En parallèle, les récentes statistiques macro-économiques montrent de la faiblesse dans l’activité manufacturière de certaines régions aux Etats-Unis, alors que l’indice Citi Economic Surprise poursuit son repli, cet indice est considéré par de nombreux investisseurs comme un indicateur avancé. Et puis l’épine dans le pied que constitue le plafond de la dette des Etats-Unis semble grossir chaque jour un peu plus. Une solution semble loin d’être trouvée à ce sujet et je note avec surprise que le CDS (Credit Default Swap, une assurance contre le défaut de paiement d’un débiteur) de la dette américaine est en train de se mettre en orbite, surtout celui à un an. Lisez: les investisseurs prennent ce problème de plus en plus au sérieux et se couvrent dans l’éventualité d’un défaut des Etats-Unis, well…

C’est dans ce contexte plutôt morose que la baisse d’hier se produit et n’étonne personne. La volatilité retrouve des couleurs, le VIX bondit de 11,3% à 18,76, un niveau qui reste fort bas. Son grand frère obligataire, le MOVE, gagne 8,6%, les banques régionales et le plafond de la dette US sont passés par là. Le SPX clôture à 4071 points, il regarde désormais sa moyenne mobile à 50 jours qui se situe à 4034 pts. C’est logiquement que les bons du Trésor américain sont recherchés à nouveau, le rendement du 2 ans repasse du coup en-dessous des 4%, il évolue ce matin à 3,92%. Le 10 ans traite à 3,40%. Le dollar est aussi demandé, la paire EUR/USD revient hier à 1,0964, mais ce matin elle est de retour à 1,1015. En effet, le joyeux royaume des actions sourit un peu moins hier, mais les résultats de sociétés continuent de tomber, qui sont susceptibles de modifier l’ambiance du jour du tout au tout selon la taille de l’entreprise concernée.

C’est après la cloche de fin de journée du NYSE qu’un vent salvateur se met à souffler sur les taureaux, qui ronronnent d’aise en découvrant les chiffres trimestriels de Microsoft et Alphabet. La première décolle de 8,1% dans les échanges après-bourse, elle bat les attentes des analystes au niveau des ventes et des profits et le marché apprécie beaucoup la demande soutenue pour ses services de cloud Azure. Alphabet (GOOG +1% dans les échanges post clôture) fait également mieux que prévu et annonce avec fracas que sa division cloud est devenue profitable pour la première fois de son histoire. L'entreprise annonce par ailleurs un rachat d'actions à hauteur de 70 milliards de dollars. Les deux firmes insistent bien évidemment sur l’importance de l’intelligence artificielle, il fallait passer par là, comme il fallait nommer son entreprise «n’importequoi.com» à la fin des années nonante. Tant que vous ajoutiez «.com» en fin de nom, le marché vous aimait. Et quand le marché aime… Mais revenons à nos géants de la tech, qui sauvent littéralement la mise du marché hier soir tard et permettent à ce dernier de débuter sa journée de mercredi sur un mode plutôt printanier. Rappelons ici que la bonne tenue des actions cette année est surtout due à la reprise des FAANGs, qui se doivent donc de ne pas décevoir, mission accomplie donc pour deux d’entre eux.

N'oublions pas ceci dit que le débat fait encore et toujours rage au sujet de l’état de santé réel de l’économie des Etats-Unis, que la Fed est attendue au tournant le 3 mai, les Fed Funds prédisent ce matin 84% de probabilités d’une hausse de 25 points de base à cette occasion et s’entêtent à miser sur une baisse dans la même proportion le 31 janvier 2024.

Au chapitre des banques centrales, selon le patron de la Banque Nationale de Croatie Boris Vujcic, la BCE n'a pas d'autre choix que de poursuivre le resserrement en raison de l'inflation de base.

Stanley Druckenmiller parie contre le dollar et déclare qu'il s'agit de sa seule opération à forte conviction, selon le FT. Cela s'explique en grande partie par le fait qu'il voit d'un mauvais œil la politique américaine. M. Druckenmiller décrit l'environnement d'investissement général comme étant le plus incertain pour les marchés et l'économie mondiale en 45 ans de carrière.

Les investisseurs quants sont «à court de munitions» pour acheter des actions, avertit Scott Rubner de Goldman. Ses données montrent que les gestionnaires de fonds systématiques ont acheté pour plus de 170 milliards de dollars d'actions mondiales au cours du mois dernier, portant leur exposition à son plus haut niveau depuis le début de 2022. Par conséquent, le groupe est plus enclin à être vendeur dans les semaines à venir.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis nous nous concentrerons sur les commandes de biens durables pour le mois de mars, qui seront publiées à 14h30 heure de Genève.

Danone augmente ses prévisions, la firme parvient à faire passer l’inflation à ses clients. Les résultats de Kering sont en ligne, la Chine va mieux et Yves Saint Laurent augmente ses marges. Roche bat les attentes au premier trimestre, le Japon et les Etats-Unis sont forts. Temenos fait de même, en revanche ses perspectives restent prudentes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Hong Kong qui gagne 0,86%. Tokyo rend 0,71% à la cloche, Shanghai égare 0,05% et Séoul perd 0,17%. Le future SPX progresse de 18 points et l’Europe ouvre en recul de 0,6%. Au-delà des banques centrales et de la macro-économie, nous continuons d’observer les résultats de sociétés avec attention avec au programme de ce jour notamment Boeing, eBay et Waste Management. L’or profite de la faiblesse retrouvée du dollar, l’once revient à 1998 dollars, le pétrole évolue à 77,62 dollars le baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...