Gonet: l'actualité des marchés au 12 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,29%, S&P 500 inchangé, Nasdaq -0,43%, Russell 2000 +0,80%, SOX -0,56%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,31%.

Les marchés boursiers passent une journée de mardi plutôt calme, mais intéressante en termes d’enseignements. Les volumes d’échanges du jour sont faibles mais on constate tout d’abord que le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse et ceux en baisse) est nettement positif (NYSE 3 – 1, Nasdaq 5 – 3). Ajoutez à cela une faiblesse plutôt marquée de certains mastodontes de la cote (Microsoft (MSFT -2,3%), Apple (AAPL -0,8%), NVIDIA (NVDA -1,5%), qui pénalise forcément les indices du fait du poids de ces géants, comparez la performance du jour de l’ETF Mega Cap Growth (MGK -0,6%) avec celle du S&P500 Equal Weight ETF (RSP +0,7%) et vous obtenez la description actuelle du marché américain des actions en un mot: ré-si-lient.

Résilient mais pas fou non plus, hier les intervenants recherchent surtout les petites capitalisations et les cycliques, telles que les materials et l’énergie, des valeurs moins sensibles aux hausses de taux d’intérêts. Car ce mardi est un jour important, le très attendu indice américain des prix à la consommation sera publié cet après-midi, tout un chacun espérant dans les salles de marché que nous obtiendrons une confirmation supplémentaire du ralentissement de l’inflation avec tout ce que cela implique, une Fed potentiellement moins agressive et donc un taux final proche voire déjà atteint et, qui sait, une ouverture progressive à nouveau du sacro-saint robinet des liquidités, le fantasme ultime de tout taureau qui se respecte.

La volatilité fait du quasi surplace, le VIX clôture à 19,10. son grand frère obligataire, l’indice MOVE, recule de 2,2% à 139,78, c’est bien mais peut mieux faire, ce niveau reste élevé. Le dollar est faible, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0931, on garde en tête 1,1033, le top en séance du 2 février, le CPI pourrait jouer le rôle d’arbitre sur ce front qui sait? Le pétrole est soutenu, le baril de WTI Light Crude monte à 81,69 dollars. Sur le front des rendements obligataires, ça remonte quelque peu, probablement dans la perspective du rapport sur l’inflation, le 2 ans revient à 4,04% et le 10 ans grimpe à 3,42%.

Je note que l’argent (XAG) est en train de casser techniquement à la hausse, il surperforme l’or, qui se maintient ceci dit aisément au-dessus des 2'000 dollars l’once, cours actuel 2016 dollars. On se souvient du plus haut de la séance du 8 mars 2022 à 2070 dollars, c’est le prochain niveau de résistance pour la relique barbare, qui pourrait bénéficier d’un sacré coup de pouce du billet vert, si l’inflation marque un peu plus le pas cet après-midi.

Coinbase Global (COIN +6,1%) réalise un mouvement important après que le bitcoin a atteint 30’000 dollars, Moderna (MRNA -3,1%) recule après avoir reconnu que son vaccin candidat contre la grippe n'avait pas enregistré suffisamment de cas lors de l'analyse d'efficacité intermédiaire pour déclarer un succès précoce. CarMax (KMX +9,6%) après ses résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre fiscal grâce à des bénéfices bruts plus élevés sur les véhicules d'occasion. Les autorités antitrust françaises sont susceptibles de prendre des mesures contre AAPL -0,76% concernant les politiques de suivi des applications. PayPal (PYPL -1,26%) annonce un partenariat avec Visa (V +0,89%) sur la plateforme de paiement Visa+.

On fait un tour à Paris. Pendant qu’Emmanuel Macron semble perdre progressivement le nord (et son peuple avec), l’indice CAC40 clôture à un nouveau record historique en séance hier. Techniquement, le CAC vient de s’ouvrir la porte vers les 8'000 points à un horizon de quelques semaines, puis 9117 points dans six mois (selon BTIG Londres). En regardant de plus près ce qui permis une telle insolence boursière depuis le début de l’année, on n’est pas surpris de constater que 357 des 916 points grappillés par le CAC proviennent de LVMH, L’Oréal, Hermès et Kering. Au fait, LVMH publie ses résultats du premier trimestre ce soir…

Les responsables de la Fed divergent sur la prochaine mesure à prendre, alors que le président de Chicago, M. Goolsbee, appelle à la patience. Neel Kashkari, de la Fed de Minneapolis, constate un retour au calme dans le secteur bancaire et se prononce contre une modification de l'objectif d'inflation de 2% de la Fed. François Villeroy, de la BCE, met en garde contre le risque de voir l'inflation de la zone euro se maintenir au-dessus de 2%. Selon le FMI, l'adoption par la Banque du Japon d'un YCC (contrôle de la courbe des taux) plus souple pourrait contribuer à éviter des changements brusques de politique plus tard.

Au menu macro-économique du jour, deux lignes importantes pour la politique monétaire aujourd'hui aux Etats-Unis: la première estimation de l'inflation de mars (14h30) et la teneur des discussions du dernier comité de politique monétaire de la Fed (20h00). Ce matin, les commandes de machines japonaises se sont contractées moins fortement que prévu en mars (-4,5% contre -6,4% attendu).

Le plan de sauvetage de Credit Suisse par UBS est approuvé par la Chambre haute du Parlement suisse, mais repoussé par la chambre basse, ce qui n'aura pas de conséquences sur l'opération. Les commandes trimestrielles de Boeing dépassent celles d'Airbus pour la premier fois depuis le deuxième trimestre 2018. Microsoft est confronté à un nouveau défi juridique après qu'un groupe de joueurs de jeux vidéo a déposé une plainte amendée contre l'offre d'acquisition d'Activision Blizzard. Carnival est en bonne voie pour rembourser sa dette de 32,7 milliards de dollars, selon son directeur financier. Zalando propose de nommer la vice-présidente Kelly Bennett comme prochaine présidente du conseil de surveillance. Moderna obtient une décision de justice favorable contre le brevet d'Arbutus Biopharma sur la technologie des nanoparticules lipidiques.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, sauf Hong Kong qui rend 0,98%. Tokyo avance de 0,57% à la cloche, Shanghai prend 0,44% et Séoul grappille 0,11%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en repli de 0,1%. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la publication du CPI américain!

A lire aussi...