Gonet: l'actualité des marchés au 4 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,98%, S&P 500 +0,37%, Nasdaq -0,27%, Russell 2000 -0,01%, SOX -0,94%, Eurostoxx -0,09%, SMI -0,12%.

Ce marché semble de plus en plus résilient. Les indices clôturent près de leur plus haut de la séance hier, les investisseurs continuent de chercher des signes de ralentissement de l’inflation et les obtiennent grâce à des indices PMI / ISM en repli et en-dessous des attentes aux Etats-Unis. La partie croissance est plutôt ignorée, on préfère se réjouir de l’imminence de la fin du cycle de hausses de taux de la Fed (à moins que cette fin ne soit déjà parmi nous?). La technologie rend du terrain après quatre séances de hausse, le flambeau est repris par l’énergie, qui décolle après l’annonce surprise de l’OPEP de la réduction de sa production, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 81,17 dollars. La volatilité de l’indice S&P500 (SPX) recule encore un peu, le VIX perd 0,86% à 18,55, direction les 15? La volatilité du marché obligataire en revanche reste élevée, l’indice MOVE repart à la hausse, il gagne 1,65% à 138,17. Le dollar est dans les cordes, appétit au risque oblige, la paire EUR/USD repasse au-dessus des 1,0900. L’or en profite et revient à 1980 dollars l’once.

Du côté du marché obligataire, les rendements reculent quelque peu, le 2 ans US revient à 3,98% tandis que le 10 ans recule à 3,43%. Le marché des Fed Funds donne toujours une faible probabilité d’une hausse de 25 points par la Fed le 3 mai, suivie d’une pause puis d’un début de baisses. Rappelons ici que la Fed se réunit encore six fois cette année.

Peu de nouvelles de sociétés en ce début de semaine qui sera probablement calme avant que la saison des résultats du premier trimestre ne commence officieusement avec les banques à la fin de la semaine prochaine. Tesla (TSLA -6,1%) annonce des livraisons de 423'000 véhicules au premier trimestre, largement en ligne avec le consensus, bien qu'il y ait eu des discussions sur la tendance récente d'une production excédentaire par rapport aux livraisons. General Motors (GM -1,1%) annonce des ventes au premier trimestre en hausse de 18% en glissement annuel à environ 600’000, ce n’était manifestement pas suffisant pour le marché. McDonald’s (MCD +0,90%) annonce la fermeture de bureaux aux Etats-Unis cette semaine pour informer les employés des licenciements dans le cadre d'un plan de restructuration plus large. La Federal Trade Commission ordonne à Illumina (ILMN -1,1%) de se séparer de Grail, invoquant des problèmes de concurrence. PPG Industries (PPG +4,9%) revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice par action en raison de l'amélioration des volumes et des prix.

Selon Lisa Cook, gouverneure de la Fed, l'inflation américaine diminue mais les pressions sur les prix pourraient continuer à émaner d'un marché du travail tendu, de la guerre en Ukraine et de la réouverture de la Chine. Le «processus de désinflation» est en cours, mais «nous n'y sommes pas encore». Le rapport JOLTS d'aujourd'hui pourrait montrer que les offres d'emploi ont diminué en février, mais il y aura environ 1,82 offre d'emploi par chômeur, ce qui souligne l'étroitesse du marché, selon Bloomberg Economics.

L'assemblée générale annuelle de Credit Suisse aujourd'hui offrira aux actionnaires leur première occasion en quatre ans – et la dernière – de s'adresser directement au conseil d'administration en personne. Son rachat par UBS est arrivé juste à temps : la banque aurait fait faillite le jour suivant si elle n'avait pas été vendue, déclare Martin Schlegel, vice-président de la BNS.

Deux grands stratèges de Wall Street mettent en garde contre les actions. Marko Kolanovic, de JPMorgan, déclare  que les actions vont s'affaiblir pour le reste de l'année, le contexte actuel étant «le calme avant la tempête». Savita Subramanian, de Bank of America, indique que le sentiment n'avait pas été aussi mauvais depuis des années. Certes, mais vendredi un «Zweig Breadth Thrust» se déclenche sur le NYSE. Il s’agit ici d’un phénomène rare qui envoie un signal fort sur le momentum du marché. Je vous passe le détail de sa calculation (à dispo si besoin) pour vous dire que ce signal s’est déclenché 11 fois ces soixante dernières années. Dans 100% des cas, le SPX était en hausse 6 et 12 mois plus tard. Ne tirez pas sur le messager s’il-vous-plaît, ceci dit ce genre de statistique mérite d’être mentionnée il me semble.

Donald Trump engage l'ex-procureur fédéral Todd Blanche, qui a représenté Paul Manafort, dans son équipe de défense. L'ancien président est arrivé à New York et doit comparaître aujourd'hui devant un tribunal de l'État pour répondre à des accusations de versement de pots-de-vin. Le juge qui préside l'affaire a interdit l'utilisation d'équipements de diffusion pendant l'audience.

Au menu macro-économique du jour, l'indice des prix à la production européens de février (11h00) sera suivi aux Etats-Unis des commandes de biens durables de février et du sondage JOLTS (16h00).  Ce matin, la banque centrale australienne a laissé ses taux inchangés, comme prévu.

L'Oréal va racheter la marque australienne Aesop à Natura pour 2,5 milliards de dollars. Sanofi annonce la publication dans le Lancet des résultats de deux études de phase III sur fitusiran dans l'hémophilie. Warner Bros serait proche d'un accord pour une série télévisée consacrée à Harry Potter, selon Bloomberg. Givaudan finalise l'acquisition du portefeuille cosmétique d'Amyris. La FDIC lance le processus de vente du portefeuille de prêts de l'ancienne Signature Bank. Amazon a détruit 6 millions de produits contrefaits en 2022. Equinor abandonne sa participation dans un projet gazier irlandais.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Hong Kong qui égare 0,33%. Tokyo gagne 0,35% à la cloche, Shanghai progresse de 0,49% et Séoul prend 0,33%. Le future SPX traite en très légère baisse et l’Europe a ouvert en légère hausse. Ce marché est résilient et Pâques approche, attendez-vous à un ralentissement significatif des volumes d’échanges dès demain.

A lire aussi...