Gonet: l'actualité des marchés au 11 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,30%, S&P 500 +0,10%, Nasdaq -0,03%, Russell 2000 +1,02%, SOX +1,8%, Eurostoxx +0,26%, SMI +1,03%.

Les places financières européennes rentrent de leur long weekend, l’ambiance est plutôt printanière en ce mardi matin, merci à Wall Street qui montre la voie hier en faisant montre d’une résilience toujours aussi bluffante.

C’est dans le rouge que les principaux indices américains débutent leur séance de lundi, les mastodontes de la cote sont malmenés, Apple annonce un recul de 40% de ses ventes de PC au premier trimestre, pour le reste de l’industrie la moyenne est à -29%. Microsoft et META l’accompagnent vers le sud par sympathie mais la pression vendeuse ne dure guère, les acheteurs refont rapidement surface, encouragés notamment par l’annonce de Samsung qu’il va réduire sa production pour écouler ses stocks. L’indice SOX des semi-conducteurs applaudit des deux mains et envoie Micron Tech 8% plus haut. Notez que Taiwan Semi (TSM -1,37%) ne participe pas à la fête après avoir manqué les estimations de ventes pour le deuxième trimestre consécutif. Les acheteurs refaisant surface, l’ETF MGK (Mega Cap Growth) passe de -1,6% à -0,3% à la cloche. Les secteurs sensibles au cycle économique surperforment hier (industrielles, énergie, materials). La volatilité remonte légèrement, le VIX gagne 3% à 19, l’indice MOVE (grand frère obligataire du VIX) grappille 2,7% à 143, niveau qui reste élevé. Le dollar reste faible, la paire EUR/USD traite à 1,0892 ce matin, l’or flirte avec la barre des 2'000 dollars l’once.

Au registre de l’analyse technique, l’indice S&P500 (SPX) défend le niveau de 4'100 points avec succès hier, il lui reste ceci dit à réintégrer le canal haussier entamé à la mi-octobre de l’an passé. Je remarque au passage que la bas du jour du SPX (4072 points) correspond pile à celui de mercredi passé, à suivre donc.  

Les statistiques de l’emploi américain de vendredi passé ont été plus fortes que prévu, le marché des Fed Funds pronostique du coup 74% de probabilités d’une hausse de 25 points de base par la Fed lors de la réunion du 3 mai. On s’inquiète donc un peu moins au sujet d’une récession potentielle dans les salles de marché, ce d’autant plus que la banque mondiale révise légèrement à la hausse ses perspectives de croissance mondiale pour 2023 à 2% par rapport à une prévision de janvier de 1,7%, en précisant que la révision est due à une amélioration des perspectives de reprise de la Chine après les fermetures de COVID-19, avec une croissance désormais fixée à 5,1% cette année, contre 4,3% dans le rapport de janvier sur les perspectives économiques mondiales. Cela étant, la résilience de ce marché reste impressionnante, surtout au vu des étapes à franchir qui s’annoncent. Demain sera publié le très important indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, jeudi ce sera le tour des prix à la production et, dès vendredi, la saison des résultats de sociétés débute réellement avec les grandes banques américaines sur le devant de la scène.

Résumons: l’appétit au risque reste bien présent dans les salles de marchés, on reste convaincus que le taux pivot de la Fed est sur le point d’être atteint, on ne croit pas vraiment à une nouvelle catastrophe bancaire et de moins en moins à une récession. La bourse semble penser que la saisons des résultats d’entreprises au premier trimestre ne décevra pas, la volatilité a bien reculé sur la partie actions (VIX), en revanche elle reste élevée sur le front des obligations (MOVE). Enfin, le marché fait totalement fi des tensions géopolitiques (Taiwan – Chine – USA – Japon, Proche-Orient, guerre en Ukraine). Le marché se concentre une énième fois sur un sujet principal: la Fed. Et de nombreux intervenants se mettent à rêver d’une réouverture progressive à terme du robinet de liquidités de la Réserve Fédérale, le fantasme de tout détenteur d’actions.

Le gouvernement qui valait 109 milliards? Le Conseil Fédéral Suisse devrait être interrogé aujourd'hui par le Parlement sur le rachat de Credit Suisse par UBS. Bien que les législateurs ne puissent pas faire grand-chose pour faire échouer l'opération, il est probable qu'ils essaieront de faire pression pour une révision des règles «too big to fail» et de poursuivre les actions en justice contre la direction du CS après que les ministres dirigés par le président Alain Berset aient accepté de fournir jusqu'à 109 milliards de francs d'argent du contribuable pour soutenir l'opération, sans donner au parlement son mot à dire sur la question.

Dans un signe d'apaisement de la crise bancaire américaine, le système FHLB a émis 37 milliards de dollars de dette au cours de la dernière semaine de mars, une forte baisse par rapport aux 304 milliards de dollars deux semaines plus tôt, selon l’agence Bloomberg. Bien que les prêts de la FHLB restent élevés, cette baisse indique que les besoins en liquidités des banques membres sont satisfaits ou en baisse, et que de nombreux déposants ne retirent plus leurs liquidités des institutions financières. Quant à ce qui a précipité la crise, John Williams rejette les suggestions selon lesquelles le resserrement agressif de la Fed a déclenché les tensions financières mises en évidence par SVB et Signature Bank. «Personnellement, je ne pense pas que ce soit le cas», déclare le directeur de la Fed de New York. «Je pense qu'il est bien entendu que ces institutions ont été confrontées à des problèmes spécifiques assez particuliers. Les taux d'intérêt neutres sont encore très bas», ajoute-t-il.

Au menu macro-économique du jour, les ventes de détail européennes de février seront publiées à 11h00. Ce matin, la Chine annonce pour mars une progression des prix à la consommation de 0,7% et une baisse des prix à la production de -2,5%. Le consensus était respectivement de 1% et -2,5%.

Exxon Mobil a eu des discussions préliminaires pour acquérir Pioneer Natural Resources, selon le WSJ. Le régulateur américain s'intéresserait aux vérifications plutôt débonnaires de JPMorgan Chase sur une grosse séries d'acquisitions, selon le FT. La FDA déclare que le rappel par Philips de certains de ses appareils respiratoires est un rappel de classe I, c'est-à-dire le type de rappel le plus grave. Amazon commence à faire payer les retours de produits. Des anciens dirigeants de Twitter portent plainte contre le réseau social. Enel va vendre ses actifs au Pérou à CSGI pour 2,9 milliards de dollars. Tesla construit une usine à Shanghai pour son produit de stockage d'énergie Megapack. Le groupe réduit une nouvelle fois le prix de ses véhicules aux Etats-Unis. Boeing obtient une extension de commande de 1,17 milliard de dollars de l'US Navy. Par ailleurs, l'industriel vise 2025 pour revenir aux taux de production du 737 MAX d'avant la crise. Moderna annonce que sa thérapie combinée contre le cancer a reçu la désignation de médicament prioritaire en Europe. Baidu intente une action en justice contre Apple et les développeurs d'applications en Chine au sujet des fausses applications Ernie bot.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Shanghai qui rend 0,19%. Tokyo progresse de 1,05% à la cloche, ravie d’apprendre que Warren Buffet envisage d’investir plus massivement dans l’archipel. Hong Kong grappille 0,26% et Séoul gagne 1,42%. Le future SPX prend 4 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,7%.

A lire aussi...