Vontobel voit sa rentabilité écornée au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Dans l’ensemble, les avoirs sous gestion de Vontobel ont enregistré une hausse de 4% à 211,9 milliards.

Vontobel a vu sa rentabilité ralentir sur les six premiers mois de 2023, notamment pénalisée par une hausse des coûts et une activité de la clientèle partiellement handicapée par les incertitudes prévalant sur les marchés financiers.

Le produit d’exploitation de la banque de gestion zurichoise a augmenté d’à peine 1% sur un an à 696,1 millions de francs, a-t-elle précisé dans son rapport semestriel publié jeudi.

Dans le détail, les opérations d’intérêt ont profité de la hausse des taux, le résultat net ayant été multiplié par près de trois à 94,5 millions. Celui des commissions et services a par contre reculé de 6% à 414,7 millions. Le résultat des opérations de négoce a perdu 8% à 188,4 millions.

Les charges ont parallèlement enflé de 8% à 545,8 millions, en raison notamment de coûts exceptionnels issus du recentrage des activités, faisant reculer le résultat avant impôts à 150,3 millions (-17%) et le bénéfice net à 127,6 millions (-16%).

Alors que les investisseurs institutionnels sont sur la retenue en matière de nouveaux placements, les clients privés «étaient à la recherche d’un partenaire compétent concernant leur fortune», a expliqué l’établissement zurichois dans un communiqué.

Dans la gestion de fortune, la banque a du coup profité d’une progression de 8,4% des afflux d’argent nouveau à 3,9 milliards, dépassant ainsi à son objectif de croissance entre 4% et 6%. Les avoirs sous gestion dans cette activité ont crû de 6% comparé à la fin de l’année dernière à 98,1 milliards de franc.

Objectifs 2024 en bonne voie

Quant à la gestion d’actifs, la division a subi des reflux d’argent nouveau de 5,6% ou 3 milliards. Les avoirs sous gestion de cette activité ont néanmoins crû de 1% à 18,7 milliards.

Dans l’ensemble, les avoirs sous gestion de Vontobel ont enregistré une hausse de 4% à 211,9 milliards.

Face à la hausse des charges - le rapport entre les coûts et les recettes s’étant dégradé à 78,2% contre 72,8% au premier semestre 2022 -, la direction s’est dite en bonne voie pour réduire ses frais de 65 millions. Elle vise un ratio coûts-recettes inférieur à 72%.

Même si l’établissement veut se serrer la ceinture, il compte poursuivre les recrutements. Une cinquantaine de conseillers clientèle doivent ainsi rejoindre Vontobel cette année.

Vontobel s’est fixé une série d’objectifs à l’horizon 2024: une croissance du volume des affaires de 4-6%, une progression identitique des afflux de fonds, un rendement des fonds propres supérieur à 14%, un ratio coûts/revenus inférieur à 72%, un taux de fonds propres durs (CET1) de plus de 12% et de fonds propres en général de plus de 16%. La société s’est déclarée «confiante» de les atteindre.

A lire aussi...