Gonet: l'actualité des marchés au 3 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +1,6%, Dow +1,6%, SPX +1,4%, Russell +1,2%, SOX +1,6%, Eurostoxx +1,69%, SMI +0,59%.

Wall Street confirme sa hausse de lundi de fort belle manière, on n’avait plus vu deux journées pareilles consécutives depuis le mois de novembre. Les craquelures observées dans les indices la semaine passée sont bien vite oubliées (quelqu’un va penser à les réparer?), l’environnement actuel extrêmement spéculatif est occulté et l’appétit au risque confirme son retour sur les marchés, alimenté par un optimisme croissant que le plan de relance américain devrait être validé rapidement. Des signaux encourageants émergent par ailleurs sur le plan sanitaire, le rythme des vaccinations accélère et la détermination politique se renforce chaque jour un peu plus à ce sujet. Les intervenants sont probablement aussi quelque peu rassurés par la réduction des craintes liées aux mouvements spéculatifs des robinhooders. À ce propos, il semble bien que l’affaire GameStop soit en train de se transformer en affaire «Game Over». Hier c’est un peu l’hallali pour les petits porteurs. GameStop s’effondre de 60% et tous les autres noms liés à ce mouvement mettent un genou à terre. Ce matin sur Reddit, le forum «WallStreeBets» ressemble à une bande annonce de Mission Impossible. On s’y harangue, on tente d’y croire encore, on essaie de motiver les troupes (ensemble rien ne peut nous stopper! ne perdez pas espoir!). Tout cela ressemble au jeu de l’avion et on sait qui perd en fin de compte, on le sait depuis le début.

L’indice Nasdaq100 (NDX) teste son plus haut historique en séance, sans toutefois parvenir à le tenir en clôture, Le Russell2000 (RTY) fait de même et le S&P500 (SPX) est soutenu toute la séance mais fait l’objet de quelque pression vendeuse en clôture, probablement des prises de bénéfices. Les volumes d’échanges reculent quelque peu, à 14,3 milliards de titres traités sur le NYSE. La volatilité recule, l’indice VIX baisse de 15% à 25,56, le rendement de l’emprunt US à 10 ans monte légèrement, à 1,11%, l’or recule à 1837 dollars par once et le pétrole revient au-dessus des 55 dollars par baril de WTI Light Crude, cela faisait une année qu’on ne l’y avait pas vu. On le constate, les valeurs dites refuges ne sont pas recherchées, le sentiment s’est brutalement détérioré la semaine passée, pour brutalement s’améliorer en ce début de semaine. Ceci n’est pas anecdotique, c’est un phénomène assez rare qui nous ramène aux craquelures citées plus haut. En bref, il faut rester vigilant, des répliques ne sont pas impossibles, même si techniquement les principaux indices se portent bien. Au chapitre des secteurs, le SPX est mené par les financières, les industrielles et les valeurs de la consommation. Tous ses secteurs clôturent dans le vert, sans exception. On recherche même les valeurs du voyage, les casinos et les hôtels.

L’ancien patron de la Banque Centrale Européenne (BCE) Mario Draghi serait sur le point de devenir le nouveau premier ministre italien après que des querelles politiques aient fait dérailler la tentative de Giuseppe Conte de former une nouvelle coalition. Le président du pays rencontrera Super Mario aujourd’hui et devrait lui demander de former un gouvernement. Sergio Mattarella indique qu'un nouveau gouvernement «de haut niveau, qui ne doit s'identifier à aucune formule politique», est une meilleure option que la tenue d'élections anticipées.

Amis du dollar bonjour! Le billet vert tente de casser à la hausse, la paire eur/usd teste actuellement son support de 1,2050, elle traite à 1,2033, c’est à suivre de près. L’annonce d’une possible nomination de Mario Draghi à la tête du gouvernement italien est sortie hier soir, l’euro a tenté de rebondir là-dessus mais cela n’a pas duré.

Le vaccin d'AstraZeneca se révèle efficace à 82%, même avec trois mois d'intervalle entre les injections. Il pourrait également réduire de manière significative la transmission du virus. La France sera en mesure de proposer le vaccin à tous les adultes qui le souhaitent d'ici la fin de l'été. Les Pays-Bas prolongeront leur période de quarantaine jusqu'au 2 mars. Joe Biden pourrait autoriser l'envoi direct des vaccins aux pharmacies.

Après Apple, Boeing et Alibaba lèvent de grosses sommes d’argent. Le fabricant d'avions vend pour 9,8 milliards de dollars d'obligations en trois tranches - c'est la troisième fois qu'il fait appel au marché de la dette depuis avril. Le produit de cette vente sera utilisé pour rembourser une partie du prêt de 13,8 milliards de dollars qu'il a contracté au début de la pandémie. Alibaba va lancer une vente d'obligations en dollars pour réunir jusqu'à 5 milliards de dollars, reprenant un plan qui a été mis en veilleuse le mois dernier.

Les stocks de carburant américains ont diminué de manière générale la semaine dernière, les réserves de brut ayant diminué de 4,26 millions de barils, selon les données de l'API. Les stocks de la Chine sont tombés à leur plus bas niveau en presque un an, ce qui est un nouveau signe de l'accélération de la réduction de l'offre mondiale. Les ministres de l'OPEP+ se réunissent aujourd'hui. Aucun changement n'est attendu, mais les commentaires seront scrutés pour identifier des indices sur les futures augmentations de la production.

Grosse journée de publication pour les indicateurs PMI finaux des services. L'inflation européenne de janvier (11h00) et l'étude ADP sur l'emploi aux Etats-Unis (14h15) seront aussi très suivies. Ce matin en Chine, le PMI Caixin des services de janvier est ressorti en zone d'expansion mais bien moins dynamique que prévu (52 vs 55,5 au consensus).

Les résultats d’Alibaba dépassent les attentes mais le titre souffre du fait d'une régulation plus sévère. Jeff Bezos passe le relais. Le fondateur d'Amazon quittera son poste de CEO au troisième trimestre, laissant le patron d'Amazon Web Services (le cloud), Andy Jassy, prendre la barre. Jeff Bezos assurera la transition vers le rôle de président exécutif. Quant aux résultats trimestriels du géant du commerce en ligne, ils battent tous les records, tout comme les prévisions de ventes de l'entreprise pour la période en cours. AWS connait un nouveau trimestre solide, rapportant 12,7 milliards de dollars. Le titre Amazon progresse de 0,6% dans le marché après-bourse. Alphabet, la maison mère de Google, bat également les estimations grâce à la reprise de la publicité numérique, la pandémie ayant stimulé les recherches en ligne et l'audience de YouTube par les utilisateurs restés chez eux. Les recettes publicitaires de YouTube ont fait un bond de 46%, tandis que les activités de recherche et autres activités connexes ont généré 17% de recettes supplémentaires. L’action Alphabet décolle de 7% dans les échanges après clôture. Siemens relève ses projections de résultats et de chiffre d'affaires. Chez Sony, les résultats du trimestre clos le 31 mars seront plus élevés que prévu. Daimler serait très proche d'une décision sur l'introduction en bourse ou non de sa filiale poids-lourd, selon Bloomberg. UBS a racheté 2 milliards de francs d'actions lors de son programme de rachat 2018/2021. Vodafone va introduire en bourse le mois prochain à Francfort sa filiale d'antennes Vantage Towers, qui pourrait être valorisé 3 milliards d’euros. Uber va acheter le site de vente d'alcool en ligne Drizly pour 1,1 milliard de dollars. Sika se renforce dans le béton armé en Suède. Zentralbahn achète de nouveaux trains à crémaillère à Stadler. Last but not least, la rumeur enfle autour d’Apple et de ses velléités d'entrée sur le marché automobile: Kia Motors flambe en bourse en Corée ce matin sur des rumeurs d'entrée du Californien dans son capital.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis en Chine où Shanghai recule de 0,46% alors que Hong Kong perd 0,23%. Tokyo progresse de 1% à la cloche et Séoul avance de 1,06%. Le future SPX gagne 18 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,7% à l’ouverture.

A lire aussi...