Gonet: l'actualité des marchés au 27 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -0,07%, Dow -0,07%, SPX -0,15%, Russell -0,62%, SOX -1,52%, Eurostoxx +1,12%, SMI +0,35%.

Wall Street se perd sur Reddit. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce réseau, Reddit est un site web communautaire américain d’actualités sociales fonctionnant via le partage de signets et permettant aux utilisateurs de soumettre leurs liens et de voter pour les liens proposés par les autres utilisateurs. Ainsi, les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. En bref, Reddit, c’est le café du commerce du 21e siècle où les robinhooders se retrouvent et discutent passionnément d’un sujet donné. Et devinez quel est le thème qui est affiché tout en haut de la page Reddit ces jours? «GME Endgame». GME, c’est le code de l’action GameStop, un titre particulièrement shorté (vendu à  découvert), notamment par Citron. Tout est dit dans le titre, «Endgame» implique la notion de jeu, les robinhooders n’investissent pas, ils s’amusent et bousculent tous les codes. Je suis allé voir ce qui s’y raconte hier, c’est littéralement affligeant, un intervenant expliquant notamment qu’il avait investi l’intégralité de ses économies dans GameStop…Well, ce matin cette personne devrait se réveiller fort heureuse, GME ayant progressé de 92% hier et gagnant 55% supplémentaires dans le marché après-bourse…mais quid d’après-demain?

Revenons sur terre. Entre prudence et doute, la Bourse de New York oscille entre le rouge et le vert, alors que la séquence de résultats d’entreprises bat son plein. 30% des firme du S&P 500 publient cette semaine leurs résultats et leurs guidances 2021, très attendues sur fond de crise sanitaire. Les marchés sont aussi dans l’attente des prochaines annonces de la Fed (ce soir), qui  devrait confirmer son approche ultra-accommodante à long terme. L’indice Nasdaq100 (NDX) atteint un nouveau record historique à la cloche, porté notamment par…les robinhooders, qui s’attaquent à tout ce que la planète finance compte de shorts. L’indice Goldman short roll clôture en hausse de 6.8% et réalise sa plus forte progression sur deux jours de tous les temps. C’est véritablement l’hallali chez les shorts, qui n’ont probablement jamais souffert de cette façon. Prenez le secteur des diffuseurs de contenu média, un groupe extrêmement shorté. Et bien ce secteur grimpe de 7,1% sur absolument zéro nouvelle. Les volumes d’échanges sont soutenus avec 14,4 milliards de titres traités sur le NYSE. Notons que le VIX reste relativement élevé, actuellement à 23 et au-dessus de 20 depuis près d’un an désormais.

Les indices actions européens rappellent qu’ils restent prompts à rebondir et récupèrent quasiment l’intégralité de leur perte de la veille, à la faveur de nouvelles positives sur le front sanitaire, de publications de résultats plutôt bien orientées et de statistiques économiques relativement encourageantes. Les rebonds du Stoxx Europe 600 (+0,6%) et encore plus du DAX (+1,7%) sont en effet marqués, tout comme ceux affichés par plusieurs secteurs lourdement pénalisés hier, à l’instar de l’automobile (+2,0%). Même le secteur bancaire (+1,5%) rebondit sensiblement, alors que les principaux taux souverains à 10 ans sont loin d’effacer leur repli d’hier. Ceci reflète d’ailleurs bien les doutes persistants concernant le plan de relance américain, alors que l’administration Biden se montre ouverte à divers compromis, ce qui est de nature à retarder la mise en œuvre du plan, voire à en réduire l’ampleur.

La ruée vers les bénéfices se poursuit avec aujourd’hui Apple, Facebook et Tesla qui publient toutes trois après la clôture de New York. Tous les yeux seront tournés vers les ventes d’iPhone pour Apple. Les ventes de Facebook devraient bondir de 25% pour atteindre 26,4 milliards de dollars. La Chine sera le principal moteur du volume des ventes de Tesla (source : Bloomberg Intelligence).

Au registre macro-économique, l’indice de confiance des consommateurs américains pour le mois de janvier 2021 est ressorti à 89,3, contre un consensus de 88,5 et une lecture révisée à 87,1 pour le mois antérieur. L’indice manufacturier de la Fed de Richmond pour le mois de janvier, qui vient lui aussi d’être publié, ressort à 14, contre 19 pour sa lecture antérieure. Cet indicateur signale donc un ralentissement de l’expansion de l’activité manufacturière dans la région.

Joe Biden a dressé une liste de griefs lors d’un appel avec Vladimir Poutine, alors même que les deux hommes discutaient de l’extension du traité sur les armes nucléaires START. Les questions soulevées comprennent le piratage des agences américaines par la Russie, l’empoisonnement et la détention du dissident Alexey Navalny et la souveraineté de l’Ukraine, indique la Maison Blanche. Le Kremlin qualifie la conversation de «professionnelle et franche».

Les infections au covid ont dépassé les 100 millions dans le monde. Le Royaume-Uni devient le premier pays d’Europe à franchir le cap des 100’000 morts. La Grande-Bretagne va introduire un système de quarantaine dans les hôtels pour les passagers venant des pays les plus à risque. Le verrouillage strict de l’Irlande devrait être prolongé jusqu’au 5 mars au moins, tandis que la Bulgarie assouplit progressivement ses mesures de restriction. Le directeur de l’agence européenne des médicaments indique que Pfizer se prépare à augmenter les livraisons de vaccins. Le Japon a toujours l’intention d’organiser les Jeux olympiques cet été.

La croissance des bénéfices industriels de la Chine s’est accélérée en décembre pour atteindre 20,1% en glissement annuel, soutenue par la vigueur des exportations. Les bénéfices ont progressé à un rythme à deux chiffres pour un septième mois consécutif, mais la consommation reste inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.

C’est aujourd’hui que la Fed se réunit pour la première fois de l’année. Selon Bloomberg, son patron Jerome Powell devrait rester prudent quant à la sortie du programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve Fédérale. Les économistes s’attendent à ce que Monsieur Powell souligne les risques d’une sortie trop précoce plutôt que d’une sortie trop tardive. Le consensus prévoit que la politique monétaire restera inchangée pendant les mois à venir, la banque devant probablement donner un préavis suffisant avant de réduire ses injections de liquidités.

A suivre aujourd’hui, une poignée d’indicateurs aux Etats-Unis avec à 14h30, les commandes de biens durables puis des stocks pétroliers à 16h30. Mais aujourd’hui, le marché se concentrera avant tout sur la Fed à 20h, puis sur les résultats des FAANGs après la cloche.

Microsoft grimpe dans le marché après-bourse. Les recettes trimestrielles des jeux ont dépassé pour la première fois les 5 milliards de dollars et l’informatique personnelle et le cloud intelligent ont été très performants. Texas Instruments prévoit de bonnes ventes à venir mais le titre glisse dans les échanges prolongés. Les prévisions de ventes d’AMD, qui s’élèvent à 3,2 milliards de dollars pour le trimestre en cours, surpassent les attentes. Goldman réduit de 10 millions de dollars la rémunération de son CEO David Solomon pour 2020, la ramenant à 17,5 millions de dollars en guise de sanction pour le scandale de corruption de 1MDB. Starbucks recule après la clôture  après avoir annoncé une baisse de ses ventes et le départ de sa COO Roz Brewer. Madame Brewer devient CEO de Walgreens, devenant ainsi la seule femme noire CEO du SPX. Les actions de Walgreens en hausse après l’annonce.

Les résultats cliniques du vaccin développé par Johnson & Johnson seront dévoilés la semaine prochaine. Astrazeneca promet de livrer 17% de sa production de vaccins à l’Europe en février. UniCredits’apprête à nommer Andrea Orcel, ancien d’UBS en tant que nouvel administrateur délégué. Siemens Healthineers dévoile des résultats supérieurs aux attentes du marché. Zurich Financials recule dans le pré-marché, Citigroup l’a dégradée à «neutre». LVMH annonce un recul de 3% en données organiques de son activité au quatrième trimestre, un chiffre en ligne avec les prévisions des analystes, les bonnes performances de ses grandes marques, comme Louis Vuitton, ayant compensé les mauvaises performances de ses boutiques de «duty-free». Lonza fait état d’un bénéfice 2020 en progression de plus d’un tiers grâce à une forte demande de la part de ses clients, parmi lesquels Moderna. L’action Lonza traite à l’équilibre dans le pré-marché.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,31% à la cloche, Hong Kong évolue à l’équilibre, Shanghai avance de 0,11% et Séoul recule de 0,57%. Le future SPX est inchangé et l’Europe va ouvrir en très légère baisse à 9 heures. Le rendement de l’emprunt US traite à 1,04%, le pétrole est revenu à 53 dollars par baril de WTI Light Crude et l’or traite autour des 1850 dollars l’once. L’euro/dollar évolue à 1,2154, on s’ennuie ferme ce matin dans les salles de marchés, c’est  un matin typique de «veillée d’armes», ce soir le flux de nouvelles sera important, les indices devraient rester neutres jusqu’à 20 heures.

A lire aussi...