Gonet: l'actualité des marchés au 2 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +2,6%, Dow +0,76%, SPX +1,61%, Russell +2,53%, SOX +3,9%, Eurostoxx +1,42%, SMI +1,41%.

Wall Street s’offre un rebond technique dans une atmosphère un peu moins tendue qu’en fin de semaine passée. La volatilité recule de 8%, le VIX restant au-dessus des 30 ceci dit. Pas ou peu de nouvelles alimentent le marché hier, hormis quelques informations encourageantes au sujet du vaccin et des hospitalisations aux Etats-Unis. Les statistiques économiques du jours en Europe sont ok, notamment les PMIs (indicateurs des directeurs d’achats) et la technologie prend les rênes de la hausse, les FAANGs en tête. Notons que nous aurons droit aujourd’hui aux résultats d’Amazon et d’Alphabet (GOOG). C’est une semaine chargée en résultats de sociétés et qui se terminera par la publication du très important rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. Au chapitre des indices, les futures passent une sacrée journée, le Nasdaq notamment qui décolle de 5% de ses plus bas du jour. L’indice cash Nasdaq100 (NDX) récupère aisément le niveau de 13'000 points, le S&P500 (SPX) rebondit sur sa moyenne mobile à 50 jours et le Dow Jones revient au-dessus des 30'000 points. La séance d’hier est aussi marquée par un reflux de la vague de spéculation observée la semaine dernière. L’attention des robinhooders s'est déplacée sur les matières premières, faisant bondir l'argent de près de 10%.

Les investisseurs aimeraient voir des avancées concrètes dans le processus d'adoption du plan de soutien de 1’900 milliards de dollars du président Biden. Le projet rencontre des résistances au Sénat et devra être retravaillé afin de pouvoir être accepté par les deux partis. Ce matin, BTIG indique que le président pourrait annoncer un plan aujourd’hui même.

La situation sanitaire semble se calmer depuis une semaine aux Etats-Unis, mais les experts redoutent que les cas de Covid ne repartent à la hausse en raison de la propagation du variant britannique, plus contagieux, qui n'est pas encore très répandu outre-Atlantique. Plusieurs Etats, dont la Californie, ont commencé à lever progressivement leurs mesures de restriction. Sur la semaine passée, le nombre de nouveaux cas de Covid aux Etats-Unis s'est élevé à 148’460 par jour, en baisse de 32% par rapport à la moyenne des deux semaines précédentes, selon les données publiées par le New York Times. Le nombre de patients hospitalisés a aussi diminué, à 95’013 dimanche, au plus bas depuis le 29 novembre. Le nombre de décès par jour recule lui aussi, mais le bilan continue de grimper, dépassant désormais 441’000 morts aux Etats-Unis pour 26,2 millions de cas avérés. Bonne nouvelle symbolique, ce matin on apprend qu’il y a désormais plus de personnes vaccinées que de personnes infectées dans le pays.

Le pétrole s’offre un joli rebond et revient au-dessus des 54 dollars par baril de WTI Light Crude. Nul ne peut invoquer une quelconque faiblesse du dollar pour expliquer cela, le billet vert étant recherché et potentiellement sur le point de casser à la hausse. La paire eur/usd traite à 1,2067 ce matin.

Cette semaine sera donc encore très chargée en résultats d'entreprises américaines avec environ 110 publications attendues au sein du S&P 500. A la date du 29 janvier, 37% des membres du S&P 500 ont publié leurs comptes du trimestre achevé fin décembre. 82% d'entre elles ont fait mieux que prévu en termes de bénéfices et 76% ont dépassé les attentes pour les ventes. A ce jour, le consensus du cabinet FactSet projette pour l'ensemble du S&P 500 un recul des bénéfices de 2,3% sur un an, en nette amélioration par rapport aux -9,3% anticipés fin décembre. L'analyste en chef de FactSet, John Butters, n'exclut pas qu'à la fin de saison des résultats, les bénéfices aient finalement retrouvé la progression, après 3 trimestres consécutifs de baisse.

L’argent fait une pause dans sa folle hausse après que le CME (Chicago Mercantile Exchange) augmente ses marges initiales de 18% sur ce produit et que la CFTC ait annoncé qu’elle surveille le marché de près. Annonce intriguante mais pas forcément étonnante, CBS indique que les modérateurs du forum «wallstreetbets» ont détecté une activité importante de robots dans les conversations. Wallstreetbets, qui comptait 7,7 millions d’abonnés hier matin, en a désormais 8,1 millions. De son côté, la plateforme de trading Robinhood lève 2,4 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à l'augmentation des transactions alimentée par Reddit. La plateforme continue par ailleurs à assouplir les restrictions de trading. Carson Block soupçonne que la crise est moins due à la frénésie de Reddit qu'à des fonds spéculatifs qui s'associent pour cibler leurs rivaux. GameStop passe une journée fort calme pour sa part, le titre ne reculant que de 30% hier…

L'UE va renforcer les règles applicables aux visiteurs étrangers en exigeant qu'ils passent un test dans les 72 heures avant leur départ. Angela Merkel promet à tous les Allemands un vaccin d'ici septembre, à condition que les fabricants de médicaments respectent leurs plans de livraison. Les Américains qui ont reçu au moins une dose de vaccin sont plus nombreux que ceux qui ont été testés positifs. Le Japon devrait prolonger l'état d'urgence jusqu'au 7 mars. Hong Kong menace d’enfoncer les portes des résidents qui ne répondent pas aux tests de dépistage obligatoires. Et en Israël, selon la BBC moins de 0,1% des personnes vaccinées contractent le virus, une nouvelle majeure si elle se confirme.

Apple a vendu 14 milliards de dollars d’obligations en six tranches. La partie la plus longue de l'offre, d’une maturité de 40 ans, rapportera 95 points de base au-dessus des bons du Trésor, après une estimation initiale de 115 à 120 pb. C'est la troisième vente d'obligations d'Apple depuis le mois de mai et elle intervient alors que la société poursuit des rachats d'actions et des dividendes agressifs. SGS acquiert la société française Autoscope/CTOK.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, Tokyo progresse de 0,97% à la cloche, Hong Kong gagne 1,51%, Shanghai avance de 0,84% et Séoul s’adjuge 1,32%. Le future SPX gagne 17 points et l’Europe est indiquée en progression d’un peu moins de 1% à l’ouverture de 9 heures. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable, à 1,08%, le dollar est fort, le pétrole aussi, l’or stagne autour de 1850 dollars par once. Le sentiment général s’améliore quelque peu, les résultats de sociétés sont à suivre de près, il n’y aura quasiment pas de statistiques macro-économiques à suivre aujourd’hui.

A lire aussi...