Gonet: l'actualité des marchés au 29 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,50%, Dow +0,99%, SPX +0,98%, Russell -0,10%, SOX +2,09%, Eurostoxx +0,58%, SMI -0,50%.

Wall Street récupère une partie des pertes de la veille, dans un environnement volatile et marqué par la suite du «GameStop Gate», qui se déplace déjà sur le terrain politique. En bref, on tente chez les courtiers de mettre les robinhooders au pas en cessant d’accepter des ordres d’achats sur quelques titres, dont GameStop et AMC, qui se prennent donc fort logiquement les pieds dans le tapis et se cassent les dents. C’est vrai que tout cela n’est que justice. Une horde de nouveaux venus dans la finance ne va tout de même pas empêcher l’establishment de confortablement faire de l’argent? Blague à part, cela laisse songeur et provoque même l’ire de la vice-présidente des Etats-Unis, qui juge cette situation «inacceptable». En résumé, les robinhooders perdent la bataille d’hier mais quid d’aujourd’hui? Il y a 10 jours, ils étaient un peu plus d’un million à s’être inscrits sur le forum «wallstreetbets» de Reddit. Ce matin ils sont 5,7 millions…

Pour en revenir au marché, les principaux indices rendent une partie du terrain en deuxième partie de séance. On prend quelques bénéfices, les résultats de sociétés sont globalement bons mais on prend quand même. Les statistiques économiques du jour sont contrastées avec des demandes hebdomadaires d’allocations chômage qui s’améliorent doucement alors que le PIB au quatrième trimestre manque les attentes des économistes, mais qui donc s’en soucie dans le contexte actuel? La volatilité reste élevée, bien que le VIX recule de 18% sur la séance, mais se maintienne au-dessus des 30. Les volumes d’échanges sont énormes, à 19,78 milliards de titres traités sur le NYSE, soit la deuxième journée la plus active de l’histoire. Au registre des secteurs du SPX, le podium des gagnants du jour se compose des financières, des materials et des industrielles. Cette semaine est vraiment bizarre, mercredi l’aversion au risque faisait son grand retour et, hier, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,05%, la paire eur/usd revient à 1,2100 et l’or remonte à 1844 dollars par once. Le pétrole recule très légèrement, le baril de WTI Light Crude traite ce matin à 52,17 dollars. Donc ce matin la plupart des valeurs refuges sont laissées de côté, mais le future SPX recule de 44 points, allez comprendre.

Au final, sur les deux dernières séances, le recul des indices est équivalent des deux côtés de l’Atlantique (-1,1%), le SPX récupère donc une partie des pertes de la veille mais sans parvenir à les effacer dans leur intégralité. La prudence dont a fait preuve la Fed quant à la dynamique de croissance a en effet pu remettre certaines pendules à l’heure, en rappelant que les incertitudes persistantes (sur l’efficacité des vaccins contre les nouveaux variants et la relance américaine notamment) doivent être réglées rapidement pour soutenir une reprise économique qui ne gagnera de toute façon en puissance qu’à partir du deuxième semestre de cette année. À  ce titre, l’annonce des autorités sanitaires allemandes, qui ont indiqué que les données disponibles étaient insuffisantes pour conclure quant à l’efficacité du vaccin d’Astrazeneca sur les personnes âgées de plus de 65 ans est un mauvais signal en ce qui concerne la disponibilité des vaccins à grande échelle pour les personnes âgées. Soulignons tout de même que ceci ne confirme ni n’infirme l’efficacité du vaccin pour cette catégorie d’âge à ce stade. Les retards pris dans les campagnes de vaccination sont d’autant plus problématiques que la situation sanitaire reste inquiétante, conduisant les Etats à prendre de nouvelles restrictions, comme l’illustre la volonté de Berlin de fermer ses frontières avec plusieurs pays européens. Mentionnons néanmoins les annonces rassurantes des groupes Novartis et Merck, lesquels ont indiqué qu’ils étaient prêts à participer à la production des vaccins déjà validés, ce qui constituerait une avancée importante pour augmenter significativement les volumes disponibles. Ces éléments ont d’ailleurs contribué au rebond des marchés d’actions en cours de séance et en particulier des secteurs les plus cycliques de la cote, à l’image de la surperformance de la construction (+1,6%) et du tourisme & loisirs (+1,4%).

Les résultats des tests sur l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca contre le variant sud-africain devraient être connus la semaine prochaine. Johnson&Johnson va initialement livrer environ 2 millions de doses de son vaccin en une seule fois lorsque la firme recevra une autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis. Le Royaume-Uni a interdit les vols directs de passagers en provenance des Émirats arabes unis et le gouvernement tchèque a renforcé les mesures de distanciation sociale.

Le taux des prises en pension au jour le jour en Chine atteint son plus haut niveau en près de six ans, reflétant le resserrement des liquidités. Le coût des emprunts au jour le jour a augmenté de 28 points de base pour atteindre 3,3302%, les prêteurs cherchant à obtenir des liquidités pour les paiements de fin de mois et les impôts. Certains courtiers ont proposé des fonds à un taux de 10% ou plus. Le marché semble soumis à un énorme stress de liquidité, à suivre de près.

Les investisseurs actifs sur la plateforme Reddit ont découvert l'argent, avec tout ce que l'on peut trouver, des mines d'argent aux ETF, en passant par le prix réel du métal physique lui-même, qui s’envole sur les achats frénétiques des particuliers. Hier le volume des options sur l'argent traitées au COMEX a été le plus élevé depuis une vingtaine d'années.

Il faudra surveiller aujourd'hui les chiffres du chômage en Allemagne (9h55) et les dépenses et revenus des ménages américains (14h30). Le PMI de Chicago (15h45), l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et les chiffres de l'immobilier ancien (16h00) sont aussi prévus aux Etats-Unis. Cette nuit, le Japon a annoncé une contraction de 1,6% de sa production industrielle de décembre, confirmant une reprise en dents de scie.

Le résultat opérationnel 2020 de Daimler a atteint 6,6 milliards d’euros, au-dessus des attentes, et en amélioration par rapport à un millésime 2019 marqué par de lourdes charges exceptionnelles. Le groupe s'attend à une évolution positive de l'activité cette année. Le résultat opérationnel ajusté d’Ericsson au quatrième trimestre dépasse les attentes. Chez Givaudan, les résultats ont progressé plus vite que les revenus en 2020. Un dividende de 64 francs sera proposé. Les objectifs de moyen terme sont confirmés. Les trimestriels de Visa sont supérieures aux attentes. Le titre progresse légèrement hors séance. AMC Entertainment songerait à une augmentation de capital. Gamestop perd 44% à la clôture de jeudi. Facebook monterait un dossier pour attaquer Apple et ses pratiques présumée anticoncurrentielles (The Information). Moderna livrera 25% de vaccins en moins que prévu à la France en février. Novavax annonce une efficacité de 89% pour son vaccin contre le coronavirus. Palantir Technologies et Rio Tinto signent un partenariat d'entreprise pluriannuel.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 1,89% à la cloche, Hong Kong rend 0,42%, Shanghai abandonne 0,63% et Séoul perd 3,03%. Le future SPX est donc en recul de 44 points et l’Europe est indiquée en repli d’un peu plus de 1% à l’ouverture.

A lire aussi...