Réunion de la Fed en mai: pas besoin d'ajuster la politique monétaire

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Une action précipitée dans un contexte d'incertitude aussi élevée risquerait soit d'alimenter l'inflation, soit de freiner inutilement la demande.

La Réserve fédérale américaine reste confrontée à un dilemme. D'une part, l'inflation a été plus faible que prévu ces derniers temps, mais d'autre part, les anticipations inflationnistes sont déjà en hausse, les consommateurs anticipant les effets probables des droits de douane. De plus, des paramètres importants tels que le niveau définitif des droits de douane ou la future politique budgétaire restent incertains. Compte tenu de ces incertitudes, il pourrait en effet être judicieux pour les responsables de la banque centrale américaine de laisser les données parler avant de réagir. Une action précipitée dans un contexte d'incertitude aussi élevée risquerait soit d'alimenter l'inflation, soit de freiner inutilement la demande. Nous ne prévoyons donc pas de changement significatif de la politique monétaire lors de la réunion du FOMC en mai.

Toutefois, les responsables de la banque centrale américaine pourraient se montrer moins confiants quant à la dynamique économique. Le communiqué de presse devrait faire état d'une croissance « plus modérée », tout en mettant l'accent sur la « solidité » du marché du travail. Dans l'ensemble, nous nous attendons à ce qu'ils adoptent un ton quelque peu belliciste, mais plutôt dans le sens d'une pause prolongée dans les taux d'intérêt que d'une éventuelle hausse. A moyen terme, l'attention devrait rester focalisée sur l'inflation et sur la question de savoir si les effets de second tour iront au-delà du simple report du niveau des prix induit par les droits de douane. Ces effets de second tour pourraient résulter de perturbations des chaînes d'approvisionnement ou d'un report de la demande vers des capacités nationales limitées. Nous pensons que la Réserve fédérale attendra au moins qu'un ralentissement de l'activité économique permette des anticipations désinflationnistes. Cela pourrait être le cas dans le courant de l'année, c'est pourquoi nous continuons de tabler sur jusqu'à trois baisses de taux de la Fed au cours des douze prochains mois.

A lire aussi...